Remettons tout en question !

Parlons de l'importance de remettre tout en question - il est super important de tout questionner - tout le temps. Je trouve qu'en tant que chanteurs, on gobe souvent tout ce qu'on lit et tout ce qu'on nous dit sur la voix (surtout si c'est une belle phrase bien tournée du genre 'savoir chanter, c'est avant tout, savoir respirer...) - et je pense que il est dangereux de se laisser embarquer dans ce trip. Les gens citent souvent Pavarotti comme ayant dit une chose ou une autre sur la technique vocale - mais être un chanteur célèbre (avec une voix divine, accessoirement - je suis fan !) ne veut pas dire bien enseigner le chant, ni même comprendre comment fonctionne la voix - certaines choses qu'il disait sur la voix étaient risibles - mais on note parce que c'est lui. S'il avait donné des conseils de cuisine, les gens les auraient notés aussi ? S'il avait été roux, on se serait tous teint les cheveux ?

Récemment on m'a cité une phrase d'un livre (vraiment médiocre) sur le chant qui était (à peu près- je ne l'ai pas sous la main - il sert de cale de table dans mon bureau...) 'un larynx bas peut émettre un son plein et ouvert. Lorsqu'il est trop haut, il bloque la gorge et les cordes vocales ne peuvent pas vibrer correctement' - la phrase, sur la surface, paraît crédible - mais c'est de la pseudo-science. Décortiquons les différentes parties de cette phrase :

  1. Un larynx bas : c'est quoi bas? Bas est un comparatif et non pas un absolu - alors bas par rapport à quoi? Bas à quel point - ce n'est ni précis, ni utile de dire 'bas'. Comment doit-on le baisser? Quel muscle doit on utiliser? Il y a plein de façons de baisser son larynx, mais elles ne sont pas toutes saines...
  2. Un son plein et ouvert : c'est quoi un son plein? Comment le mesurer? Voit-on 'plein' sur un spectrographe ? Ouvert ça veut dire quoi ? Ensuite - qui a dit qu'on voulait toujours un son plein et ouvert ? Certains styles musicaux demandent des sons que l'on qualifierait difficilement d'ouverts - et dans ces genres là, un son 'plein et ouvert' serait une faute de goût.
  3. Un larynx bas peut émettre un son plein et ouvert : ah bon. Comment ? Qu'est-ce qui fait que le son reste 'plein et ouvert' ? Quels muscles diffèrent entre 'bas' et 'haut' qui permettent cette ouverture ? Il peut l'émettre ou il le fait systématiquement lorsqu'il est 'bas' ? Soyons précis ou taisons-nous !
  4. Lorsqu'il est trop haut : pareil que 'bas', 'haut' est un comparatif - donc haut par rapport à quoi ? Ensuite, trop haut - c'est combien de centimètres trop haut? Il doit être où précisément dans le cou pour que l'auteur du livre le considère trop haut? Encore une fois, ce n'est pas précis ni mesurable.
  5. Il bloque la gorge : le larynx bloque toujours la gorge - c'est son rôle. Il ne bloque pas plus la gorge en haut qu'en bas - alors de quoi parle-t-on ? Soyons précis. Quel muscle précisément bloque la gorge lorsque le larynx est dans une certaine position ? Et pourquoi ce muscle ne bloque pas la gorge lorsque le larynx se trouve quelques centimètres plus bas ? Ou peut-être parle-t-on d'une tension généralisée dans le pharynx lorsque le larynx n'est pas à sa place habituelle ? Si c'est le cas, la gorge sera aussi 'bloquée' lorsqu'il est 'trop bas' - pourquoi ne parle-t-on pas de ça ? Les cliniques sont remplies de gens qui essayent de chanter en forçant le larynx à baisser (lire Tom Harris - the Voice Clinic Handbook).
  6. Les cordes vocales ne peuvent pas vibrer correctement : cette phrase laisse croire que le larynx bloque la gorge et le blocage de la gorge empêche les cordes vocales de vibrer - comme si le larynx venait à se poser sur les cordes - mais les cordes sont DANS le larynx - donc est-ce le larynx qui bloque la gorge ou la gorge qui bloque le larynx (et ainsi les cordes) ? Ce n'est pas clair et ça n'a aucun sens physiologique. Qu'est-ce qu'une vibration correcte ? Qu'est-ce qui change dans cette vibration précisément lorsque le larynx est plus haut ?

C'est le genre de phrase qui impressionne et qui semble savante lorsqu'on l'entend ou on la lit - mais qui ne tient pas debout lorsqu'on commence à poser des questions (pourquoi ? Quel muscle ? C'est quoi 'bas' ? Où?) - ce sont de beaux mots qui cachent un message qui ne veut rien dire.

Là où je veux en venir est qu'il ne faut jamais prendre au pied de la lettre ce que dit quelqu'un - peu importe de qui il s'agit - on doit toujours questionner, vérifier - c'est notre responsabilité en tant que chanteur. Nous sommes les seuls responsables de nos voix en fin de compte.

(pour info, le larynx doit être mobile lorsqu'on chante - lorsqu'on monte, il monte, lorsqu'on descend il descend et il décidera tout seul de sa position préférée pour chaque note - on peut la modifier, mais pour des raisons d'esthétique et non pas de santé - et jamais plus qu'un ou deux centimètres d'écart - lisez Titze, Estill, Kayes et Chapman pour quelques avis scientifiques là-dessus)



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 5 10 ? (question de sécurité)