Summer School TCM 2024

Ça vous dit, une semaine entièrement dédiée à la voix sous toutes ses formes, animée par une équipe pédagogique composée d'experts internationalement reconnus dans leurs domaines respectifs ? Vous avez envie de travailler à la fois sur la technique vocale, mais aussi l'interprétation, la musique, la composition ou encore la pédagogie ? Vous avez envie de découvrir d'autres styles de musique ? D'apprendre à lâcher prise ou simplement d'évoluer dans un milieu qui associe bienveillance et exigeance ? C'est par ici !

Dates et lieu

29 juillet au 2 août 2024

École Élémentaire du Moulin,

1 rue du Pré Colas

44140 Le Bignon (Loire Atlantique).

(Gare TGV la plus proche : Nantes) 

Programme

Le programme de la semaine est composée de certains cours transversaux, suivis par tout le monde, et des options que vous pouvez choisir en fonction de vous intérêts et envies pour vous créer une semaine de formation totalement sur mesure. 

Les Cours Transversaux

La Chorale

Tous les matins, vous travaillerez avec un chef de choeur d'exception poru monter des morceaux polyphoniques, tirés du répertoire de la comédie musicale. Vous travaillerez la justesse, la diction, l'énergie, le style, le son est l'harmonisation des pupitres. 

La Technique Vocale

La technique vocale fonctionnelle et rationnelle par l'approche TCM. En petit groupe, vous serez guidés par un professeur certifié TCM afin de renforcer et améliorer votre technique vocale. Vous travaillerez le souffle, les registres, le confort, le timbre, le contrôle dynamique et - selon le niveau - les techniques étendues. Les cours sont dispensés à plusieurs niveaux différents par des professeurs spécialisés dans le contenu du niveau en question - tout le monde, du débtant au professionnel chevronné, pourra y trouver son compte. Au moment de l'inscription, vous auto-évaluerez votre niveau qui sera confirmé / changé par votre professeur pendant la première journée. 

Les Cours de Chant Individuels

Vous suivrez aussi trois cours individuels de 30 minutes pendant la semaine, avec un professeur certifié TCM. Vous pourrez y travailler sur vos objectifs personnels et avoir un retour sur les exercices précis qui vous feront progresser le plus rapidement possible. 

Les Cours de Spécialisation

Pour compléter votre emploi du temps et vous créer un parcours sur mesure en fonction de vos intérêts et objectifs, vous choisirez trois options parmi la liste suivante. 

  • Expression scénique (deux niveaux différents)

  • Performance Comédie Musicale

  • Composition Pop (deux niveaux différents)

  • Performance Pop

  • Formation Musicale par l'Approche Kodály (plusieurs niveaux différents)

  • Introduction à la pédagogie Kodály

  • Accompagnement au piano

Pour plus d'informations sur le contenu de chaque option, téléchargez la brochure en cliquant ici

Les Ateliers Découverte

Pendant la semaine, du lundi au jeudi soir, nous vous proposerons un atelier d'une heure pour découvrir une discipline que vous ne connaissez pas ou pour vous défouler un peu après une journée bien intense. Ces ateliers sont facultatifs, mais généralement très appréciés !

(Programme susceptible de varier)

Lundi : Masterclass de Comédie Musicale

Mardi : Jeux Chantés

Mercredi : Yoga de la Voix

Jeudi : Gospel

L'équipe pédagogique

Une équipe internationale de pédagogues renommés, tous experts dans leurs domaines respectifs, pour vous accompagner tout au long de la semaine.

Allan Wright (France)

Chanteur, phonéticien et créateur de l'approche TCM, Allan est un des professeurs de chant les plus réputés du monde. Passionné par l'interface entre la science et la pédagogie, il intervient partout dans le monde (Canada, Sri-Lanka, Malaysie, Australie, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Espagne) pour former les chanteurs et professeurs de chant à la fonction vocale et l'application pratique des sciences acoustiques. Il anime des stages et formations pour chanteurs et profs de chant tout au long de l'année et accompagne les chanteurs professionnels de comédie musicale pendant leurs tournées et la préparation de nouveaux rôles.

Barbara Belletti (France)

Mi-néérlandaise, mi-française, Barbara se forme aux arts de la scène avant d’interpréter des rôles dans des productions théâtrales et musicales (Les Misérables, Princesse Pirate, Clémenceau... ), de chanter et danser dans des comédies musicales et opérettes (La Vie Parisienne, Broadway s’en mêle, Duos d’Amour,  La Périchole, La Belle Hélène…), de jouer devant la caméra (LN, Courts métrages, publicités télé) et au théâtre, sa première passion (La P… Respectueuse de Sartre, Dormez, je le veux! de Feydeau, Grec cherche Grecque, de Durenmatt/Salimov…)
Professeure certifiée TCM depuis 2014, Barbara anime des ateliers de comédie musicale, d’expression théâtrale et vocale pour enthousiastes de tous âges et tous niveaux, coache les acteurs.trices et chanteur.se.s professionnel.le.s à Disneyland Paris, accompagne à la préparation d’auditions et à la scène… en ajoutant une pincée de pratique d’EFT (Emotional Freedom Technique), comme outil pour faciliter la libération des voix.

Bertrand Larmet (France)

Prix de solfège au CRR de Rennes en poche, Bertrand obtient médaille d’or et prix d’excellence d’orgue des conservatoires de Nantes et Courbevoie, puis une licence en musicologie à Paris La Sorbonne.
Musicien éclectique et curieux, il est tout particulièrement apprécié pour son habileté à la transposition et la lecture à vue, quelle que soit l’esthétique musicale.Bertrand est alternativement soliste, accompagnateur, directeur musical ou compositeur/arrangeur.
Présent en Bretagne, à Paris ou Jersey, il évolue au sein de la compagnie ARTcomedia, dont il est cofondateur et directeur musical et technique.En résidence d’artistes, il cogère le théâtre de Bécherel durant onze ans.
En 2020, il décide de développer, en tant que coach, des cours d’accompagnement au piano pour les chanteurs autour du voicing et des règles de l’harmonie.

Camille Favre-Bulle (Suisse)

Après des cours de rythmique Jaques-Dalcroze, Camille Favre-Bulle commence les classes préprofessionnelles du Conservatoire de Lausanne  pour se former ensuite à la comédie musicale à Paris (école IFPRO) ; elle suit en parallèle des cours de musiques actuelles au conservatoire du XVIearrondissement où elle développe un intérêt particulier pour le chant et la composition.
Ensuite, elle écrit et joue de nombreux spectacles, fondant avec plusieurs complices un troupe de théâtre qui rencontrera un succès certain notamment dans Sarvil, Le Cabaret Blanche, Ivo Livi ou le destin d’Yves Montandqui recevra le Molière 2017 du théâtre musical.
Entre pièces de théâtre, comédies musicales, tournages et concerts, Camille cherchera le meilleur moyen de travailler sa voix pour progresser dans son art. C’est en rencontrant Allan Hubert-Wright qu'elle trouvera enfin trouver des réponses, un confort vocal et de réels progrès. L'approche scientifique et ludique ainsi que la bienveillance d'Allan Hubert-Wright vont susciter un tel intérêt chez Camille qu’elle entamera la formation de professeur TCM avec lui.

Diplômée de yoga asthanga, Camille s'emploie également à trouver différents outils pour aider les artistes, notamment le yoga de la voix. 

Florent Isoard (France)

Après trois années de formation musicale et technique dans une école de jazz, Florent part à la recherche d'autres réponses dans le domaine de la technique vocale. C'est alors qu'il découvre la TCM. Les outils et les résultats qu'elle procure l’émerveillent tellement qu'il décide de se former pour pouvoir la partager avec d'autres chanteurs.
Florent se passionne particulièrement pour la pop sous toutes ses formes et se spécialise dans ce style, aidant les chanteurs à trouver leur voix et leur style pour pouvoir se démarquer dans le monde de la pop. Il est souvent invité dans des écoles partout en France et en Angleterre pour y partager son amour pour la pop.

James Cuskelly (Australie)

Dr James Cuskelly OAM enseigne la musique à l'école St. Joseph à Stanthorpe. Jusqu'à très récemment il était président de la International Kodály Society, il est actuellement directeur du Cuskelly College of Music et Professeur à l'Université de Queenland (Australie).

Sa passion pour l'éducation et la pédagogie a commencé des 1987 et depuis il enseigné la musique à tous les niveaux et cycles scolaires, de la maternelle à l'université. Il est renommé pour sa capacité à motiver ses élèves à atteindre l'excellence à tel point qu'en 2018, il a reçu la médaille de l'ordre d'Australie (OAM) en reconnaissance à son apport au domaine de l'éducation musicale.

Il est très demandé à l'international pour former des professeurs de musique à l'approche Kodály et intervient régulièrement dans des formations en Australie, Malaisie, Écosse, Hongrie, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande et - maintenant - aussi en France !

Lucinda Geoghegan (Écosse)

Lucinda Geoghegan décroche son diplôme en musique à l'Université d'Edimbourg en 1982 et elle poursuit avec une agrégation à la Moray House College of Education. Elle s'est ensuite formé à l'approche Kodály auprès de l'Institut Britannique de Kodály obtenant le diplôme avancé en solfège. Elle a exercé quelques années comme professeur de musique dans l'éducation secondaire avant de décider de se spécialiser dans la formation musicale pour les enfants en bas âge.
Lucinda est la directrice des programmes d'éducation créative pour la NYCOS (National Youth Choir of Scotland), enseigne le solfège au Conservatoire Royal d'Écosse, intervient régulièrement pour la Fondation Benedetti et pour l'Académie Britannique de Kodály. Depuis 2017, elle occupe le poste de directrice de la IKS (International. Kodály Society). Elle est passionnée par la formation musicale et la pédagogie de la musique et intervient régulièrement à l'institut Kodály à Kecskemét en Hongrie ainsi que partout dans le monde (Hongrie, Australie, Singapour, Irelande, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Indonésie, Malaysie, Hong Kong, Thaïlande, Taiwan, Turquie, Qatar, Canada, États-Unis) .

Pierre Babolat (France)

J'ai toujours chanté : en voiture avec ma maman, chez les scouts autour du feu, en vacances avec mes amis...

J’étudie l’alto au conservatoire dès 6 ans puis me forme à l’art lyrique et chante les rôles fantaisistes de l’opérette : le Prince Paul dans la Grande Duchesse de Gérolstein, Paul Lagarenne dans Froufrou les Bains (Casino, Aix les Bains), Manillon dans la Belle de Cadix (Bourse du travail, Lyon).

Fan des comédies musicales anglo-saxonnes, je me concentre sur ce répertoire et chante les Misérables (Baulieu, Lausanne), le Cabaret Blanche (Théâtre 14, Paris), New la comédie musicale improvisée (Bobino). Je dirige plusieurs ensembles vocaux : le Chœur de Pierre (Théâtre Mogador, Cirque d’Hiver Bouglione), les 300 Chœurs (France 2), Il était une fois Broadway (Palais des Congrès de Paris), Spectacul’art (Théâtre antique d’Orange),

Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de comédie musicale à Paris, certifié TCM et connecté aux dernières évolutions de l’approche d’Allan Wright, je reçois à Paris les chanteurs désireux d’apprendre à chanter, d’approfondir leur technique, de préparer un casting, un concert, de se réconcilier avec leur voix parlée…

Vincent Cecchinato (France)

Vincent est passionné de rock, de sciences et de tout ce qui touche de près ou de loin à la voix humaine. Après avoir chanté dans plusieurs groupes, il commence à chercher des réponses aux problématiques que pose le chant rock, les rencontrant lui-même dans sa pratique. C’est en prenant ses premiers cours et en participant à ses premiers stages TCM avec Allan Hubert-Wright qu’il a trouvé ces réponses.
Complètement emballé par la TCM, ses résultats, son approche pragmatique et sa constante évolution, il décide de s’y former et se découvre une véritable passion pour l’enseignement du chant. Ayant lui-même eu des grosses difficultés vocales, Vincent a particulièrement à cœur d’aider les chanteurs avec qui il travaille afin qu’ils dépassent leurs limites.
Avec une expérience de professeur de chant de plus de 10 ans, Vincent se spécialise en chant rock et en voix saturées.

Inscriptions

Tarif et financements

Tarif : 1250 €

Tarif réduit pour toute inscription avant fin avril 2024 : 990 €

Financements possibles : AFDAS, France Travail, FIFPL, AGEFICE, UNIFORMATION, AKTO, FORMIRIS.

Tarif si financé par un organisme : 1950 €

Bulletin d'inscription

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription

Cliquez ici pour télécharger la brochure

Remis à jour le 15/04/24

 




Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 5 5 ? (question de sécurité)