Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

l'Académie du Chanteur Moderne

Cette formation est conçue pour répondre aux besoins des chanteurs confirmés qui désirent un suivi régulier et cadré sur l'année. 

Public concerné

  • Chanteurs professionnels et semi-professionnels ainsi que les chanteurs amateurs sérieux et désireux de progresser en se donnant le temps de travailler.
  • Utilisateurs de la voix parlée au niveau professionnel (speakers, artistes de doublage, conférenciers, comédiens etc).
  • Ce programme n’est pas adapté aux professeurs de chant souhaitant approfondir le modèle TCM / cherchant de nouveaux outils pédagogiques, mais peut leur servir à améliorer leurs performances en tant que chanteur.
  • Ce programme ne convient pas aux débutants.
  • Les mineur.e.s ne sont pas autorisé.e.s même avec l’aval de leur représentant légal.

Pré-requis

Pour accéder à cette formation, il faudra avoir suivi un stage de 5 jours dans les 12 mois précédant la formation, ou une des anciennes académies TCM dans les trois dernières années.

Une dispense est possible pour les chanteurs ayant suivi un contenu comparable auprès d'un professeur certifié TCM au cours des 12 derniers mois.

Un dossier de candidature devra être rempli (voir section Modalités et délais d'accès).

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap vocal ne sont pas autorisées à suivre cette formation.

Les personnes en situation de handicap autre que vocal, sont les bienvenues et sont invitées à nous contacter par mail  à contact@chanteurmoderne.com pour mieux comprendre leur situation et voir comment nous pouvons aménager leur expérience pédagogique. 

Objectifs

  • Développer l’autonomie de sa santé vocale,
  • Développer la gestion de son souffle,
  • Développer la coordination souffle–voix,
  • Développer les mécanismes laryngés,
  • Développer la coordination des techniques de la voix mixte,
  • Développer l’utilisation du  belting,
  • Développer la modulation de son timbre,
  • Développer la dynamique volume et projection,
  • Développer l’utilisation du twang,
  • S’initier au vibrato,
  • Découvrir les saturations

Durée

L’Académie dure 108 heures, réparties sur 6 weekends de 3 jours, les vendredi, samedi et dimanche.

Tarifs

2100EUR (2400EUR si vous êtes financé.e par un organisme)

Financement personnel

Si vous souhaitez vous inscrire en finançant personnellement votre inscription, le montant du stage est de 2100EUR.

Financement tiers

  • Si vous êtes intermittent du spectacle, ce stage peut être financé par l'AFDAS (attention, l’AFDAS n'accepte les dossiers qu’entre un et six mois avant la date du début du stage),  rendez vous sur leur plateforme pour faire votre demande directement.
  • Si vous êtes auto-entrepreneur, ce stage peut être financé par la FIF-PL (https://netopca.fifpl.fr - portail de gestion de votre dossier de financement) ou l’AGEFICE (https://communication-agefice.fr)
  • Si vous êtes employé, demandez à votre employeur les possibilités de financement éventuelles.

Si vous voulez faire la demande d'un financement tiers, nous vous fournirons le devis et le programme de formation demandés une fois votre candidature acceptée. 

Modalités et délais d'accès

Voici les prochaines dates des Académies :

Groupe A18 - Région Nantaise - COMPLET
Dates des séminaires : 25-27 septembre 2020, 4-6 décembre 2020, 5-7 février 2021, 26-28 mars 2021, 28-30 mai 2021, 23-25 juillet 2021.

Groupe A19 - Paris 13ème - COMPLET
Dates des séminaires : 5-7 mars 2021, 7-9 mai 2021, 2-4 juil. 2021, 3-5 sept. 2021, 5-7 nov. 2021, 17-19 déc. 2021

Groupe A20 - Paris
Dates des séminaires : 1-3 octobre 2021, 3-5 décembre 2021, 4-6 février 2022, 1-3 avril 2022, 3-5 juin 2022, 22-24 juillet 2022

Groupe A21 - Région Nantaise
Dates des séminaires : 8-10 octobre 2021, 10-12 décembre 2021, 11-13 février 2022, 8-10 avril 2022, 10-12 juin 2022, 29-31 juillet 2022.

Pour demander l'inscription à la formation, vous devez soumettre un dossier de candidature.

Contenu du dossier :

  • Une lettre de motivation (pour mieux comprendre votre profil et les raisons de votre choix de postuler à l'académie)
  • Une vidéo de vous en train de chanter une chanson, avec accompagnement.

Les dossiers sont à remettre avant le 1er juin 2021. Le jury se réunira peu après. Toutes les personnes qui auront postulé seront informées en même temps si elles sont admises. 

La soumission d'un dossier ne garantit pas l'inscription.

Si votre candidature est acceptée, nous aborderons les démarches de financement (personnel ou tiers). 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant l'Académie, envoyez un mail à contact@chanteurmoderne.com

Méthodes mobilisées

L’approche TCM (Technique du Chanteur Moderne) est basée sur la science vocale et reste une approche fonctionnelle (une approche qui prend en compte la fonction physiologique de l’appareil vocal plutôt que simplement le son émis par le chanteur).

Allan Wright, diplômé en phonologie ainsi qu’en chant, enseigne la technique vocale partout dans le monde et participe continuellement à des projets de recherche au niveau Européen et international. Toutes les techniques étudiées sont scientifiquement avérées et enseignées de manière saine, rapide et efficace en prenant en compte le style d’apprentissage du chanteur en question.

Le format est de 6 stages de 3 jours. Chaque jour de stage se décline sous forme de travail en petit groupe sur les notions à approfondir, puis séances de consolidation surveillées en binôme. Lors de chaque séminaire de 3 jours, pour pouvoir appliquer les notions abordées dans une chanson / un texte parlé une séance de coaching individuelle et personnalisée est dispensée à chaque participant que tous les stagiaires observent.

Les stages se focalisent sur l’acquisition de solides bases techniques et l’application de la technique aux chansons du book. Des exercices et entrainements sont également fournis pour que les stagiaires puissent être guidés entre les stages.

Afin d’apporter une dimension de développement de la musicalité de chaque participant, des activités Kodaly sont parsemées tout au long de l’Académie.

En plus de la physiologie (utilisation de vidéos de larynx et éléments physiologiques de la voix, travail d’apprentissage et prise de conscience des muscles en question, modèles anatomiques et images), l’acoustique est utilisée afin de donner un retour visuel sur les progrès (spectrographie) - chaque notion clé est déclinée sous forme visuelle, auditoire et kinesthésique.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu (exercices pratiques et application en performance vocale)
  • Attestation de fin de stage

En chiffres

En 2021, depuis plus de 10 ans d'existence, nous avons accompagné plus de 180 chanteurs et chanteuses à développer leur voix et à se préparer au mieux à des challenges vocaux de plus en plus exigeants. On peut aussi refaire l'académie plusieurs fois, une chanteuse a démarré sa 4ème académie cette année !

Ce qu'en disent nos stagiaires

Au global, les stagiaires qui ont fait une Académie sont satisfaits à 85%

remis à jour le 28 avril 2021.