Winter School TCM 2025

Programme

Du lundi au vendredi, de 8h à 19h on baignera dans un univers consacré entièrement à la voix et à la musique (et peut-être un peu aux croissants…). Le programme de cours est composé de trois axes :

  • Les cours transversaux
  • Les cours de spécialisation
  • Les ateliers découverte

Les cours transversaux

La chorale

Tous les matins, vous travaillerez avec un chef de choeur d'exception pour monter des morceaux polyphoniques, tirés du répertoire de la comédie musicale. Vous travaillerez la justesse, la diction, l'énergie, le style, le son et l'harmonisation des pupitres.

La technique vocale

La technique vocale fonctionnelle et rationnelle par l'approche TCM. En petit groupe, vous serez guidés par un professeur certifié TCM afin de renforcer et développer votre technique vocale. Vous travaillerez le souffle, les registres, le confort, le timbre, le contrôle dynamique et - selon le niveau - les techniques étendues.

Cette année, on organise les groupes selon les besoins vocaux pour que tout le monde puisse pleinement profiter de tous les exercices proposés. Vous travaillerez les différentes notions en groupe et aurez la possibilité de les appliquer sur votre répertoire en plus.  

Les cours de spécialisation

Des cours qui permettent personnaliser votre parcours en fonction de vos intérêts artistiques et musicaux. Vous en choisirez trois parmi les options suivantes :

Expression scénique

Qu’est ce qu’une interprétation convaincante, vibrante? Comment y parvenir ?
Qu’est ce que c’est que cette voix intérieure qui nous observe parfois sévèrement, qui scrute le public et annihile tout mouvement en nous ?
Comment s’en occuper efficacement ?

Nous verrons comment les outils de l’acting peuvent nous aider précisément et à bon escient à enrichir notre interprétation dans nos chansons et justement à libérer la peur pour s’adonner au plaisir du jeu, de la connection et du partage.

À partir d’une chanson de votre choix, partez à la conquête des meilleurs outils en acting et (re)découvrez qu’au coeur de votre performance, il y a vous et toute la vie qui y circule grâce à votre imaginaire.

Pour les niveaux

  • Le niveau I est destiné aux participant.e.s qui ont peu d’expérience scénique / qui pratiquent à un niveau amateur. 
  • Le niveau II est destiné aux participant.e.s qui ont une expérience scénique professionnelle ou quasi.

Composition pop (songwriting)

Si vous n’avez jamais écrit de chanson, ce cours vous apprendra :

  • comment débloquer votre aptitude à écrire et comment faire en sorte que votre public puisse s’identifier à vos textes ;
  • les suites d’accords les plus courantes et les bases de la composition mélodique ;
  • comment composer une mélodie et écrire des paroles adaptées à un couplet ;
  • comment composer une mélodie et écrire des paroles adaptées à un pré-refrain ;
  • comment composer une mélodie et écrire des paroles adaptées à un refrain.

Si vous écrivez déjà, ce cours vous apprendra :

  • comment choisir un thème/un angle d’écriture qui rendra vos chansons plus percutantes  ;
  • comment affiner et enrichir l’écriture de vos textes ;
  • comment utiliser des outils de représentation visuelle pour analyser chaque partie d’une chanson et son lien avec l'ensemble ;
  • comment utiliser ces outils pour rendre vos couplets, pré-refrains, refrains et ponts plus efficaces.

Masterclass pop

Dans ce cours, donné sous forme de masterclass, vous travaillerez sur un air du répertoire pop de votre choix (choix qui devra être validé par le prof en fonction de votre niveau de technique vocale et maîtrise musicale).

Nous verrons ensemble comment utiliser les outils stylistiques de la pop (décrochés, départs de son, phrasés divers, diction…) pour emmener votre interprétation au niveau supérieur.

Masterclass comédie musicale

Dans ce cours, donné sous forme de masterclass, vous travaillerez sur un air du répertoire comédie musicale (choix qui devra être validé par le prof en fonction de votre niveau de technique vocale et maîtrise musicale).

Nous travaillerons ensemble sur la technique, le style, le jeu et aborderons des éléments de l'histoire de la comédie musicale pour situer votre prestation dans son contexte d'origine et ainsi l'emmener au niveau supérieur. 

Ce cours est ouvert aux personnes pratiquant la comédie musicale à un niveau avancé (il ne s'agit pas d'une initiation).

Gospel

Dans ce cours donné par notre inimitable experte en Gospel, Cassandra, vous aborderez, tout au long de la semaine, le style Gospel à travers des airs tirés du répertoire - good vibes assurées !

Formation musicale par l'approche Kodály (trois niveaux)

Ces sessions qui se veulent résolument pratiques, permettront aux participants de développer leurs compétences musicales en utilisant les outils de solfa relatif (do mobile), les signes de la main et les noms rythmiques.

Contrairement au système do fixe, le solfa relatif réduit toutes les gammes à un schéma/motif commun et donne à chaque ton une fonction précise dans la tonalité.

Les participant•e•s développeront des compétences en audition intérieure, chant à vue, intervalles, gammes et harmonie en participant à des jeux et des exercices d’une manière ludique et amusante.

Pour les niveaux

  • Si vous débutez dans la musique et le soflège, choisissez le niveau initiation
  • Si vous pratiquez déjà la musique mais ne connaissez pas l'approche Kodàly ou avez envie de réviser, choisissez le niveau intermédiaire.
  • Si vous connaissez déjà l'approche Kodály et avez envie de développer vos compétences, choisissez le niveau intermédiaire plus

(Attention : cours dispensés en anglais)

Initiation à la comédie musicale

Ce cours est accessible à tou•te•s, que vous ayez déjà fait de la comédie musicale ou non. 

Dans ce cours, nous apprendrons à mettre en pratique les différentes disciplines (chant, danse et théâtre) et comment les faire exister ensemble, le tout sous l’oeil exercé et précis d’une direction artistique professionnelle.

Pour commencer nous explorerons la manière dont le mouvement, le rythme et l'utilisation de l'espace scénique contribuent à l'expression narrative. À travers des exercices pratiques et des séances de travail en groupe, vous développerez une compréhension de la construction d'une histoire chorégraphiée, où chaque pas et chaque mouvement raconte une partie de l'histoire et contribue à l'évolution des personnages et de la narration. Nous apprendrons donc à donner vie aux mots à travers la musique et à exprimer les émotions nécessaires à la construction de l’histoire. 

Petit à petit vous découvrirez comment fusionner harmonieusement le jeu, la musique, le chant et la danse pour créer ce numéro de comédie musicale!

Cours de chant individuels

Vous avez demandé - on a écouté ! Les cours individuels sont désormais disponibles en option. Si vous choisissez cette option, vous aurez un cours de chant individuel de 45 minutes tous les jours, avec un professeur certifié TCM. Vous pourrez travailler directement sur votre répertoire pour améliorer votre confort, votre technique et développer de nouvelles compétences vocales. Attention : comme cette option est dans un créneau d'1h30, vous aurez 45 minutes de pause avant ou après votre cours quotidien (raison de plus pour bouffer quelques croissants supplémentaires !)

Les ateliers découverte

En fin de chaque journée (sauf le vendredi) nous ferons un atelier sur des techniques supplémentaires qui peuvent intéresser les chanteur.se.s. Ces ateliers sont ouverts à tous les stagiaires. Le programme est en cours de finalisation, mais par le passé nous avons proposé des ateliers sur les jeux chantés, le yoga pour la voix, l'EFT (Emotional Freedom Technique), la Technique Alexander, le chant saturé, le gospel etc. Que de bonnes choses pour terminer la journée en douceur !

Bulletin d'inscription

L'équipe pédagogique

Une équipe de professeurs bienveillants pour vous accompagner pendant la semaine, tous experts dans leurs domaines respectifs :

Pierre Babolat : Chorale, Cours individuels

 

J'ai toujours chanté : en voiture avec ma maman, chez les scouts autour du feu, en vacances avec mes amis...

J’étudie l’alto au conservatoire dès 6 ans puis me forme à l’art lyrique et chante les rôles fantaisistes de l’opérette : le Prince Paul dans la Grande Duchesse de Gérolstein, Paul Lagarenne dans Froufrou les Bains (Casino, Aix les Bains), Manillon dans la Belle de Cadix (Bourse du travail, Lyon).

Fan des comédies musicales anglo-saxonnes, je me concentre sur ce répertoire et chante les Misérables (Baulieu, Lausanne), le Cabaret Blanche (Théâtre 14, Paris), New la comédie musicale improvisée (Bobino). Je dirige plusieurs ensembles vocaux : le Chœur de Pierre (Théâtre Mogador, Cirque d’Hiver Bouglione), les 300 Chœurs (France 2), Il était une fois Broadway (Palais des Congrès de Paris), Spectacul’art (Théâtre antique d’Orange),

Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de comédie musicale à Paris, certifié TCM et connecté aux dernières évolutions de l’approche d’Allan Wright, je reçois à Paris les chanteurs désireux d’apprendre à chanter, d’approfondir leur technique, de préparer un casting, un concert, de se réconcilier avec leur voix parlée…

Barbara Belletti : Technique vocale, Expression scénique, Initiation à la comédie musicale

Mi-néérlandaise, mi-française, Barbara se forme aux arts de la scène avant d’interpréter des rôles dans des productions théâtrales et musicales (Les Misérables, Princesse Pirate, Clémenceau... ), de chanter et danser dans des comédies musicales et opérettes (La Vie Parisienne, Broadway s’en mêle, Duos d’Amour, La Périchole, La Belle Hélène…), de jouer devant la caméra (LN, Courts métrages, publicités télé) et au théâtre, sa première passion (La P… Respectueuse de Sartre, Dormez, je le veux! de Feydeau, Grec cherche Grecque, de Durenmatt/Salimov…) Professeure certifiée TCM depuis 2014, Barbara anime des ateliers de comédie musicale, d’expression théâtrale et vocale pour enthousiastes de tous âges et tous niveaux, coache les acteurs.trices et chanteur.se.s professionnel.le.s à Disneyland Paris, accompagne à la préparation d’auditions et à la scène… en ajoutant une pincée de pratique d’EFT (Emotional Freedom Technique), comme outil pour faciliter la libération des voix.

Vincent Cecchinato : Technique Vocale, Cours individuels

Vincent est passionné de rock, de sciences et de tout ce qui touche de près ou de loin à la voix humaine. Après avoir chanté dans plusieurs groupes, il commence à chercher des réponses aux problématiques que pose le chant rock, les rencontrant lui-même dans sa pratique. C’est en prenant ses premiers cours et en participant à ses premiers stages TCM avec Allan Hubert-Wright qu’il a trouvé ces réponses. Complètement emballé par la TCM, ses résultats, son approche pragmatique et sa constante évolution, il décide de s’y former et se découvre une véritable passion pour l’enseignement du chant. Ayant lui-même eu des grosses difficultés vocales, Vincent a particulièrement à cœur d’aider les chanteurs avec qui il travaille afin qu’ils dépassent leurs limites. Avec une expérience de professeur de chant de plus de 10 ans, Vincent se spécialise en chant rock et en voix saturées.

Cassandra Drané : Gospel

Dès l'âge de 5 ans, Cassandra commence à chanter dans les églises de sa paroisse, marquant le début de sa carrière musicale. À 15 ans, elle rejoint l'ensemble professionnel Gospel Voices, dirigé par Max Zita, consolidant ainsi son engagement dans le gospel. Elle dirige plus de 150 élèves dans les chœurs Amazing Gospel Spirit à Paris, Colors in Town, et Les Croq'Notes dans l'Yonne. Elle offre également des cours de chant particuliers, permettant à chacun de développer sa voix et son style personnel

Cassandra a collaboré avec des artistes renommés comme Christophe Maé, Soprano, Dadju, Tayc, et Tony Chasseur, et partage sa passion pour le gospel dans de nombreux festivals. En parallèle, elle est chanteuse au Speakeasy, où elle interprète un répertoire varié. Exploratrice passionnée, Cassandra considère la musique comme un langage universel qui transcende les frontières, et elle continue de partager cet amour à travers le monde.

Camille Favre-Bulle : Technique vocale, Expression scénique, Initiation à la comédie musicale

Après des cours de rythmique Jaques-Dalcroze, Camille Favre-Bulle commence les classes préprofessionnelles du Conservatoire de Lausanne pour se former ensuite à la comédie musicale à Paris (école IFPRO) ; elle suit en parallèle des cours de musiques actuelles au conservatoire du XVIearrondissement où elle développe un intérêt particulier pour le chant et la composition. Ensuite, elle écrit et joue de nombreux spectacles, fondant avec plusieurs complices un troupe de théâtre qui rencontrera un succès certain notamment dans Sarvil, Le Cabaret Blanche, Ivo Livi ou le destin d’Yves Montandqui recevra le Molière 2017 du théâtre musical. Entre pièces de théâtre, comédies musicales, tournages et concerts, Camille cherchera le meilleur moyen de travailler sa voix pour progresser dans son art. C’est en rencontrant Allan Hubert-Wright qu'elle trouvera enfin trouver des réponses, un confort vocal et de réels progrès. L'approche scientifique et ludique ainsi que la bienveillance d'Allan Hubert-Wright vont susciter un tel intérêt chez Camille qu’elle entamera la formation de professeur TCM avec lui. Diplômée de yoga asthanga, Camille s'emploie également à trouver différents outils pour aider les artistes, notamment le yoga de la voix. Elle donne cours à Paris, en Suisse romande et sur Zoom.

Lucinda Geoghegan : Formation musicale par l’approche Kodály

Lucinda Geoghegan décroche son diplôme en musique à l'Université d'Edimbourg en 1982 et elle poursuit avec une agrégation à la Moray House College of Education. Elle s'est ensuite formé à l'approche Kodály auprès de l'Institut Britannique de Kodály obtenant le diplôme avancé en solfège. Elle a exercé quelques années comme professeur de musique dans l'éducation secondaire avant de décider de se spécialiser dans la formation musicale pour les enfants en bas âge. Lucinda est la directrice des programmes d'éducation créative pour la NYCOS (National Youth Choir of Scotland), enseigne le solfège au Conservatoire Royal d'Écosse, intervient régulièrement pour la Fondation Benedetti et pour l'Académie Britannique de Kodály. Depuis 2017, elle occupe le poste de directrice de la IKS (International. Kodály Society). Elle est passionnée par la formation musicale et la pédagogie de la musique et intervient régulièrement à l'institut Kodály à Kecskemét en Hongrie ainsi que partout dans le monde (Hongrie, Australie, Singapour, Irelande, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Indonésie, Malaysie, Hong Kong, Thaïlande, Taiwan, Turquie, Qatar, Canada, États-Unis) .

Edward Hubert : Administration, café, croissants et bobos !

Edward est notre administrateur par excellence ! Il s’occupe de toutes vos questions concernant les financements, l’organisation de la semaine etc. Il s’assurera également que vous ayez des boissons chaudes et des viennoiseries lors de la pause du matin ! C’est aussi lui notre secouriste en cas d’accident, mais essayez de ne pas vous faire mal quand même !

Florent Isoard : Technique vocale, composition, masterclass pop

Après trois années de formation musicale et technique dans une école de jazz, Florent part à la recherche d'autres réponses dans le domaine de la technique vocale. C'est alors qu'il découvre la TCM. Les outils et les résultats qu'elle procure l’émerveillent tellement qu'il décide de se former pour pouvoir la partager avec d'autres chanteurs. Florent se passionne particulièrement pour la pop sous toutes ses formes et se spécialise dans ce style, aidant les chanteurs à trouver leur voix et leur style pour pouvoir se démarquer dans le monde de la pop. Il est souvent invité dans des écoles partout en France et en Angleterre pour y partager son amour pour la pop.

Mathieu Serradell : pianiste collaboratif

Mathieu Serradell est pianiste, accordéoniste, directeur musical et compositeur. Formé au CNR de Toulouse, il a dirigé divers spectacles musicaux en France et à l'étranger, notamment Les Misérables, West Side Story, Company, Cabaret, Sister Act, La Belle et la Bête, Le Bal des Vampires et CATS. Chef d'orchestre résident de la tournée internationale de CATS de 2015 à 2023.

Il est depuis revenu à Paris, où il travaille sur La Ballade de Souchon (Comédie Française), Mamma Mia! (Casino de Paris)  Les Misérables (Châtelet) et récemment Le Roi Lion (Mogador). Compositeur pour le théâtre et le cinéma, il a également sorti deux albums de piano solo, Origine d'un Monde et Air d'Automne. Polyglotte et diplômé en linguistique, il est aussi coach en phonétique corrective.

Allan Wright : Technique vocale, pédagogie de la voix, masterclass comédie musicale

Chanteur, phonéticien et créateur de l'approche TCM, Allan est un des professeurs de chant les plus réputés du monde. Passionné par l'interface entre la science et la pédagogie, il intervient partout dans le monde (Canada, Sri-Lanka, Malaysie, Australie, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Espagne) pour former les chanteurs et professeurs de chant à la fonction vocale et l'application pratique des sciences acoustiques. Il anime des stages et formations pour chanteurs et profs de chant tout au long de l'année et accompagne les chanteurs professionnels de comédie musicale pendant leurs tournées et la préparation de nouveaux rôles. Cours enseignés : technique vocale (niveaux avancés), performance comédie musicale.

Inscriptions

Tarif auto-financement : 1250 Euros

Tarif financement organisme : 2000 Euros

Bulletin d'inscription

Mise à jour le 28/11/2024




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