La respiration et le soutien

Cette semaine, nous allons parler du soutien et de la respiration.

Ce qu’il faut savoir c’est que respiration NE FAIT PAS LE CHANT - une bonne technique respiratoire est un sous-produit d’une bonne technique vocale et non pas sa cause - c’est très important de se le rappeler.

On confond souvent cause et symptôme - si on considère que lorsque quelqu’un chante bien, il respire aussi bien (ce qui est sûr) il faut savoir lequel est la cause et lequel le symptôme. Les méthodes traditionnelles prétendent souvent que la respiration est la cause et le beau chant le symptôme - mais cela ne tient pas debout. Considérons les instrumentistes qui jouent des instruments à vent - ils ont tous une bonne technique respiratoire mais il ne savent pas tous chanter. Les enfants qui poussent des cris sans se faire mal ont une bonne technique respiratoire, mais ne l’ont jamais appris.Tous les élèves qui suivent une formation classique apprennent d’abord une bonne technique respiratoire, mais la plupart ne finissent pas par savoir chanter (sinon, on n’aurait que des solistes partout !)

Les recherches actuelles nous montrent que le corps sait déjà respirer de la bonne façon et sait déjà soutenir un son (CF les recherches de Jo Estill, Janice Chapman et tout ce qui concèrne Accent Method Breathing) - du coup, pour bien soutenir sa voix lorsqu’on chante, il faut apprendre à faire confiance à son savoir.

Si vous avez maîtrisé l’exercice de la semaine dernière (et uniquement si vous l’avez maîtrisé…), vous pouvez commencer à travailler les exercices de cette semaine. Nous allons faire trois choses : 

  1. identifier les muscles de soutien naturel
  2. observer le corps dans un état de soutien naturel et de respiration automatique
  3. appliquer ces sensations à des exercices chantés

Alors, commençons par l’identification des muscles concernés - regardez l’image ci-dessous (pris du livre de Janice Chapman) :

Soutien Vocal

losange_soutien_après_chapman

Maintenant, avec votre main gauche, mettez le pouce sur le point qui se trouve juste sous le sternum (le point le plus haut de l’image) et le petit doigt sur le point tout en bas. Avec la main droite en forme de pince, prenez votre taille à l’endroit de l’un des points du milieu. Ensuite, toussez. Vous allez sentir un mouvement sous les mains. Votre corps soutient automatiquement le son ‘intense’ et potentiellement dangereux que vous faites.

Maintenant, en gardant les mains en place, criez ‘Hé !’ comme si l’on vous volait votre sac / portefeuille. Vous allez ressentir la même chose encore. Sous le pouce de la main gauche, ainsi que sous la main droite, les muscles poussent vers l’extérieur tandis que, sous le petit doigt de la main gauche, ils poussent vers l’intérieur. Vous n’avez pas besoin de penser à ça, c’est automatique.

Maintenant, faites une série de Hé ! avec un petite pause entre chaque - relâchez bien les muscles pendant la pause s’ils ne se relâchent tous seuls. Normalement vous devrez voir que vous pouvez faire autant de Hé ! que vous voulez sans jamais avoir besoin de respirer consciemment - et oui, non seulement votre corps soutien naturellement votre son, mais il fait rentrer automatiquement de l’air à la fin du son. On appelle ça la respiration élastique et non seulement c’est naturel, mais c’est aussi totalement silencieux ! Magique !

Alors, maintenant, essayez de tenir un Hé !, genre tous les trois Hé !, pour un peu plus longtemps que les autres - ça ne devrait rien changer au système - la respiration fonctionne automatiquement et, tant que vous faites le son, le soutien reste en place.

Une fois que vous avez assimilé ça, essayez de l’appliquer à des petites gammes ou des bouts de chanson en cherchant toujours à chanter avec la même connexion émotionnelle et primale que vous avez lorsque vous criez Hé ! (même si vous chantez à faible volume - ici il ne s’agit pas de criez toute la chanson, mais d’avoir la même intention émotionnelle).

Voilà - faites ça une dizaine de fois par jour, et tenez-moi au courant !

Chantez-bien !

Allan



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 6 3 ? (question de sécurité)