Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

La voix mixte - les premier pas.

Alors, qu’est-ce que la voix mixte ? Si on parle de ce que les gens veulent dire lorsqu'ils parlent de 'voix mixte américaine'  c’est un ensemble de processus physiques qui mettent en place un registre résonantiel dans lequel la résonance est partagée entre la cavité buccale et les fosses nasales – comme si le son était coupé en deux et une partie sortait directement de la bouche et l’autre passait derrière le voile du palais. L’intérêt d’une bonne voix mixte est double – premièrement elle nous permet de chanter sur toute la tessiture sans entendre de rupture et deuxièmement elle nous permet de sortir des notes aiguës bien appuyées, presque sans effort étant donné que les cordes vocales sont plus longues et plus fines et donc vibrent plus vite avec le même débit d’air.

Quel est le processus, alors, pour mettre en place une voix mixte ?

Il faut basculer son cartilage thyroïde en avant, vers le cartilage cricoïde, rendant ainsi les cordes légèrement plus tendues et donc plus longues et fines. Ensuite il faut partager la résonance entre la cavité buccale et les fosses nasales à partir du premier passaggio.

Perdus ?

Soyez rassuré – il y a une façon très simple de faire tout cela sans y penser et c’est une action que nous faisons tous sans difficulté – il faut tout simplement pleurer ou couiner.

Et oui, le fait de couiner légèrement entraîne et la bascule et le partage de résonance – n’est-ce pas merveilleux ? Allez voir les exercices sur le clip et faites les doucement – le but est de trouver la voix mixte, dans les prochaines mises à jour, on travaillera la souplesse et la puissance dans ce nouveau registre qui nous apportera à la fois une liberté vocale et une facilité et homogénéité sur toute la tessiture !

(Avant de faire les exercices sur le clip, soyez sûrs que vous maîtrisez les exercices concernant la voix de tête, la voix mixte sera d’autant plus facile à trouver.)

Chantez bien !


Allan