La mâchoire dans le chant

Dans la TCM, la voix est divisée en trois sphères - le corps, les cordes et le conduit.

Le corps alimente le son, les cordes produisent le son et le conduit filtre le son.

La mâchoire est un élément appartenant à la sphère du conduit.

En quoi ça nous aide pour chanter, vous me demanderez ?- et bien c’est simple, lorsqu’on ne respecte pas le rôle de la mâchoire (un rôle de filtre, et non pas un rôle de production sonore) on ne respecte pas sa voix et une des choses les plus récurrentes que je dois corriger chez les chanteurs qui viennent me voir est l’utilisation (défaillante) de la mâchoire.

Alors si votre mâchoire est tendue pour certaines notes, si elle se crispe lorsque vous montez ou descendez, ou si l’ouverture change systématiquement de forme lorsque vous changez de note (ou lorsque vous faites votre vibrato) - votre mâchoire intervient dans la sphère des cordes - dans la production des notes - et non pas dans sa propre sphère, ce qui peut entraîner des problèmes vocaux et rend le chant difficile (souvent le chanteur aura une impression de devoir forcer, ou une sensation de fermeture dans la gorge, malgré les efforts qu’il fournit pour garder la gorge ouverte).

Je vous propose donc, un exercice simple pour prendre conscience de votre mâchoire et de son rôle dans votre voix chantée :

Dans la TCM, nous identifions trois positions de la mâchoire sur le plan vertical, et trois sur le plan horizontal.

Commençons par le vertical.

  1. Fermez la bouche et mettez la tête en arrière (voir vidéo)
  2. Ressentez les tensions dans les muscles sous le menton.
  3. Relâchez ces muscles et laissez tomber la mâchoire
  4. En maintenant cette position, redressez la tête. Vous avez trouvé la position neutre de la mâchoire. Elle peut sembler très ouverte par rapport à votre position habituelle (si vous avez tendance à serrer la mâchoire) ou encore très fermée par rapport à votre position habituelle (si vous avez tendance à ‘ouvrir grand’) - ce n’est pas grave.
  5. Répétez trois ou quatre fois l’exercice (peut-être devant un miroir) jusqu’à ce que vous puissiez trouver cette position neutre sans devoir mettre la tête en arrière.
  6. Maintenant, chantez une note sur la voyelle ‘i’ en maintenant la position neutre.
  7. Essayez la même chose à différentes hauteurs.
  8. Maintenant, serrez la mâchoire à fond et essayez de chanter les mêmes notes - qu’est-ce que vous remarquez ?
  9. Maintenant ouvrez grand et faites la même chose - qu’est-ce que vous remarquez ?
  10. Les trois positions ont leur place dans la musique, mais pour la plupart du chant, on veut respecter la position neutre - toute déviation de la position neutre doit être faite pour des raisons esthétiques et doit surtout être un choix conscient.
  11. Faites une série de glissades sur le son NG en veillant sur la mâchoire - il ne faut pas qu’elle quitte la position neutre.

Voyons maintenant l’horizontal :

  1. A l’horizontal, la mâchoire peut être neutre, avancée ou reculée (voir vidéo).
  2. Chantez des notes sur la voyelle ‘i’ dans les trois positions.
  3. Comme pour le vertical, toute déviation de la position neutre doit être un choix conscient pour des raisons esthétiques.
  4. Faites une série de glissades sur le son NG en veillant sur la mâchoire - il ne faut pas qu’elle quitte la position neutre sur le plan horizontal.

Maintenant répétez l’exercice des glissades en essayant de maintenir la position neutre sur le plan horizontal et vertical en même temps.

Vous trouverez que vous êtes beaucoup plus conscient de votre mâchoire maintenant !

Essayez de chanter la mélodie d’une chanson en sirène (NG) en veillant sur la mâchoire. Puis rechantez avec le texte en essayant d’articuler normalement, mais toujours à partir de la position neutre.

Mais je croyais qu’il fallait ouvrir grand pour avoir plus de son … ?

Scientifiquement, cela ne tient pas debout. La mâchoire fait partie du conduit vocal - le conduit vocal est le résonateur de la voix. Lorsqu’on change un élément dans le conduit, on change la résonance. En ouvrant la mâchoire plus grand, on modifie la forme du résonateur et donc la couleur du son - mais pas son volume. En effet, en bougeant la mâchoire on modifie les formants de la voyelle que l’on chante (les formants sont les harmoniques qui font que la voyelle sonne comme elle sonne - ce qui fait d’un ‘i’ un ‘i’, si vous voulez - on verra plus sur les formants et les harmoniques dans des mises à jour futures).

Chez beaucoup de chanteurs, le fait d’ouvrir trop grand la bouche ne fera qu’empêcher une bonne vibration, surtout dans les aigus (touchez votre pomme d’adam et ouvrez la mâchoire aussi loin que possible sur le plan vertical - vous remarquez que la pomme baisse ? Qui dit pomme d’adam trop basse - ou artificiellement baissée - dit problèmes dans les aigus !) - une ouverture trop importante peut également modifier les voyelles (formants) de façon à rendre incompréhensible le texte.

Si vous avez des suggestions pour de futurs thèmes - comme toujours je suis preneur ! Envoyez-les à cours@chanteurmoderne.com

Chantez bien !

Allan



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 9 7 ? (question de sécurité)