Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

Comment passer de la "voix de poitrine" à la "voix de tête" sans accrocs ?

Beaucoup d’entre vous m’ont dit que vous aviez du mal à passer entre la voix de poitrine et la voix de tête - vous disiez que le passage s’entendait, que la voix changeait notablement, que vous forciez, que vous aviez mal après…

Et bien, tout ça est normal ! La 'voix de poitrine' (je mets les guillemets car je n'aime pas les termes poitrine et tête - ils sont trop réducteurs à mon goût) est votre mécanisme habituel - vous parlez avec toute la journée, or il est normal que ce registre vous soit plus accessible que celui de la voix de tête (ou les cordes fines si vous voulez connaître l'appellation que je préfère !) - dont on a rarement l’usage en dehors du chant !

Ceci dit - il n’est pas normal d’entendre de changement notable dans la voix (évidemment la voix de poitrine et la voix de tête sont différentes, mais on ne doit pas entendre à quel moment le changement se fait…), il n’est pas normal d’avoir mal, de devoir forcer etc.

Cet exercice vous aidera à trouver votre mécanisme léger sans tension et à y accéder sans difficultés, tout le temps. Ceci dit… il est légèrement ridicule comme exercice donc faites le tout(e) seul(e) si vous pouvez - vous le faites devant vos amis à vos risques et périls !

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Allan

 

Petite note : le fait de monter sans avoir de rupture - c'est à dire d'affiner la masse musculaire des cordes vocales en montant pour faire un changement progressif entre cordes épaisses (ce que certains appellent poitrine) et cordes plus fines (ce que certains appellent 'tête' ou encore 'mixte') n'est pas obilgatoire. L'idée qu'une voix homogène est nécessaire est démodée - voir mon article sur la voix homogène pour plus d'infos.