Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

La voix mixte II - Solidifer la résonance

Bonjour à tou(te)s ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Voici la deuxième partie de notre série sur la voix mixte avec des exercices simples pour vous aider à bien placer la résonance et à faire les notes sans forcer.

En regardant le clip, vous serez amenés à faire 4 exercices en tout. Soyez sûr d’avoir parfaitement maîtrisé chaque exercice avant de faire le suivant.

  1. Collez le dos de la langue contre le palais et dites ‘NG’ comme dans le mot siNG en anglais. Tout en gardant ce son, glissez comme un sirène du bas vers le haut et du haut vers le bas. Utilisez très peu d’air et surtout ne forcez pas.
  2. Faites la même chose sur une octave en utilisant la gamme enregistrée sur le clip ou bien en vous mettant devant un piano (mesdames, chantez à l’octave supérieur - j’ai enregistré ce clip dans le registre ténor)
  3. Faites la même chose mais cette fois-ci, montez en NG et tout en haut, ouvrez le son vers un A (ouverture minimum pour faire un A - la langue restera logiquement assez haute dans la bouche) et descendez en A.
  4. Faites toute la glissade en A avec une résonance mixte.

Ce sera évidemment plus simple à comprendre une fois que vous aurez vu le clip !

Comme d’habitude, si vous avez des questions sur ce clip, ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part par mail ou bien en laissant un commentaire ici.

Bonne continuation et à bientôt pour d’autres aventures en voix mixte.

Chantez bien !

Allan