Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

Bien choisir son prof de chant

Ce n’est pas facile de choisir son professeur de chant, mais c’est un relation tellement importante dans la vie d’un chanteur qu’il vaut mieux prendre le temps de bien choisir - après tout, il s’agit de la personne à qui vous allez confier votre outil de travail !

Pour être sûr de bien réussir son choix, suivez ce petit guide étape par étape.

1. Définissez vos objectifs

Avant de pouvoir trouver un bon prof, il faut savoir exactement ce qu’on cherche. La meilleur façon de procéder est de faire une liste de tout ce qu’on a envie de faire vocalement - pour ce faire je recommande que vous vous achetiez un cahier spécial que vous consacrerez à votre développement personnel en tant que chanteur (vous pourrez y noter tout ce qui a un rapport avec votre progrès - genre un agenda intime, mais pour le chant - je vous assure qu’en le lisant d’ici six mois / un an, vous serez étonné !), et de diviser la page en trois colonnes, en mettant les titres suivants :

a) Problèmes vocaux spécifiques

b) Développement

c) Contraintes

Dans la première colonne (problèmes vocaux), énumérez toutes les difficultés que vous avez remarquées - évidemment selon votre niveau et votre expérience, ça va changer - un débutant notera peut-être des choses telles que ‘j’ai du mal à tenir les notes aiguës’ ou encore ‘ma voix tremble quand je chante et j’ai souvent mal à la gorge’, alors que quelqu’un avec quelques années d’expérience pourra éventuellement écrire des choses comme ‘je remarque un superflu d’air à partir de mon premier passaggio’ ou ‘mon vibrato est moins naturel en voix de tête qu’en voix pleine’ - le tout c’est d’être honnête - si vous avez de gros soucis de justesse, notez-le - personne ne lira votre cahier de toutes façons.

Ensuite, dans la deuxième colonne (développement), vous allez écrire ce que vous avez envie de faire vocalement (hormis la correction des problèmes que vous avez notés dans la première colonne) - n’oubliez pas de viser haut - si vous vous croyez médiocre, vous aurez raison, alors que si vous êtes trop ambitieux, au pire des cas vous arriverez à atteindre qu’une partie de vos objectifs - c’est mieux que rien. Soyez explicite - si vous avez envie de chanter du RnB, mais vous n’avez fait que du classique jusqu’à là - notez-le (apprendre le style RnB *rappelez vous que la technique et le style ne sont pas la même chose - voir mon article Technique et Style pour plus de précisions*), si vous avez envie d’apprendre plus de répertoire, notez-le (entamer le répertoire Baroque cette année / apprendre un rôle complet pour un opéra etc…). Le tout est d’être à la fois honnête et ambitieux. Un bon prof saura vous aider à atteindre vos objectifs et vous aidera à vous réorienter si l’objectif est irréalisable.

Dans la troisième colonne (contraintes) vous allez noter tout ce qu’il faut prendre en compte - cette colonne servira de liste plus tard au nouveau prof. Ici on note toutes les circonstances fixes qui jouent sur nos cours de chant - ça peut être la distance maximale que vous voulez parcourir pour aller à vos cours, le tarif horaire maximum que vous pouvez vous permettre (rappelez-vous, prendre le prof le moins cher est souvent une fausse économie - la qualité se paye) etc. Vous pouvez aussi noter ici d’éventuels contraintes musicales - dates de spectacles à venir, soirs de répétition etc., ce qui peut aider le nouveau prof à gérer votre cursus en fonction de vos besoins (par exemple - si vous souhaitez apprendre un style métal - colonne deux - mais vous avez un spectacle de variété dans trois semaines - votre prof préfèrera certainement mettre de côté le métal dans un premier temps pour mieux vous préparer pour votre spectacle).

Une fois votre liste terminé, vous devez commencer à chercher des profs qui peuvent répondre à vos besoins - par exemple, si vous avez remarqué en lisant votre liste que vous avez du mal à chanter juste mais que vous voudriez apprendre le chant acapella irlandais et que vous n’êtes libre que les dimanches après-midi, vous devez trouver un prof qui enseigne la technique de base, avec le solfège (de préférence basé sur le système de do non-fixe), qui a de l’expérience dans l’enseignement du style irlandais acapella (pas forcément un chanteur dans ce style, mais un prof qui comprend bien le style et comment le faire) et qui est libre les dimanche après-midi… par contre si vous avez noté que vous avez beaucoup de mal à chanter des notes tenues dans les aigus, que vous avez un spectacle dans deux mois dans lequel vous avez un solo avec une note tenue super aiguë et que vous ne pouvez pas faire plus de deux km pour aller en cours - vous avez intérêt à trouver un prof qui connait le répertoire que vous chantez, qui est basé dans votre quartier et qui enseigne de façon réactive (c’est à dire qui règle d’abord les problèmes qu’il entend dans votre voix avant de faire quoi que ce soit d’autre). Donc, vous avez maintenant le portrait de votre prof parfait, il suffit maintenant de le trouver.

2. Chercher des profs

Comme les bons profs de chant ne courent pas les rues (si seulement !), vous mettrez certainement un temps à en trouver - je vous déconseille le botin, tout simplement parce que n’importe qui peut s’y mettre et les expériences et spécialités n’y sont pas énumérées - donc le botin est votre dernier recours. Voici une liste des sources, classées par ordre d’efficacité :

a) Recommandation personnalisée - rien ne vaut un bonne recommandation. Si vous avez un(e) ami(e) qui chante bien et qui est ravi(e) de son prof, demandez ses coordonnées - aussi si vous entendez un chanteur dont la voix vous plaît ou qui arrive à faire ce que vous avez envie de faire, n’hésitez pas à lui demander les coordonnées de son prof - c’est avant tout un compliment !

b) Sites Web Spécialisés - kelprof est un excellent exemple de ce genre de site - très fiable et les élèves peuvent laisser des évaluations donc on peut se faire un idée très claire de la qualité de l’enseignement dispensé par chaque prof. (mise à jour : KELPROF a changé de fonctionnement et maintenant tout est payant - c'est, à mon avis, moins objectif qu'avant)

c) Le Conservatoire - Demandez à l’accueil s’ils donnent une liste de leurs profs. S’ils ne le font pas, demandez s’ils ont un tableau où vous pouvez afficher une annonce genre ‘cherche prof de chant’ - si vous optez pour cette dernière option, soyez explicite sur vos attentes (cf votre liste !)

d) Google - Soyez spécifique. Mettez bien le style, la ville etc et évitez les annonces pour les écoles de musique - ils prennent souvent un seul prof de chant donc vous n’aurez aucun choix

e) Le botin - Si rien d’autre ne marche, essayez le botin.

3. Contacter les profs

De préférence par téléphone, mais E-mail est assez efficace aussi - je préconise le téléphone surtout parce que vous allez vouloir poser des questions à votre professeur potentiel, basées sur votre liste. Soyez explicite dans les questions - un bon prof comprendra votre démarche et sera aussi explicite dans ses réponses. Demandez ses tarifs, ses horaires et la durée qu’il suggère pour un cours à votre niveau (un débutant n’a rarement besoin de plus que 30 minutes alors qu’un chanteur confirmé aura besoin de plus - allant jusqu’à deux ou trois heures étalées sur plusieurs séances, selon les objectifs fixés). Parlez de vos objectifs et de vos contraintes et demandez au professeur s’il pense pouvoir vous aider à les atteindre. Soyez honnête sur le fait que vous allez appeler d’autres professeurs et dites au prof que vous lui téléphonerez de nouveau pour lui dire ce qu’il en est, et puis faites-le. Même si vous ne voulez pas prendre de cours avec lui, vous pourrez au moins lui expliquer pourquoi, comme ça il pourra s’améliorer si besoin est et au moins il ne sera pas en train de demander pourquoi vous n’avez jamais rappelé.

Faites la même chose pour tous les profs sur votre liste de potentiels.

4. Cours d’essai

Vous aurez certainement perdu plus que la moitié des profs sur votre liste de départ - ils étaient trop loin, ils n’avaient plus de place, ils n’avaient pas d’expérience dans le domaine qui vous intéresse, ils ne voulaient / pouvaient répondre aux questions etc. Pour ceux qui restent, il est temps de passer à l’action avec un cours d’essai. Qu’est-ce qu’un cours d’essai ? ça dépend largement du professeur, mais généralement il n’est pas payant (mais certains profs font payer le cours d’essai - ils ne sont pas mauvais pour autant, n’oubliez pas que, même si la musique est un loisir pour vous, c’est souvent le gagne-pain de votre prof). Dans un cours d ‘essai, vous pouvez vous attendre à parler de vos objectifs, à chanter pour le prof (un bon prof veut généralement dresser un bilan de votre voix et ne peut faire ça que s’il vous entend chanter), à faire quelques vocalises pour compléter le bilan et découvrir la méthode du prof et à pouvoir poser des questions. A l’issue du premier cours, vous aurez certainement une idée sur le prof en question et vous saurez si vous pourrez travailler avec lui. Après le premier cours, le prof peut vouloir vous envoyer une copie de votre bilan, et donc aura besoin de vos coordonnées (personnellement j’envoie un résumé du bilan vocal dressé et un plan de travail, par email pour que l’élève puisse réfléchir chez lui).

Si vous le pouvez, apportez de quoi enregistrer votre cours d’essai - ça vous aidera à vous en rappeler plus tard quand vous faites votre choix final. Certains profs enregistrent les cours pour les élèves chaque semaine, donc ne seront pas contre l’idée - moi j’enregistre chaque cours dans sa totalité et puis l’élève part avec une copie du cours en MP3 sur sa clé USB - demandez au prof potentiel s’il peut faire la même chose. Si vous préférez noter qu'écouter pour travailler - prenez de quoi noter.

5. Faire son choix final

Vous voilà lessivé sur le canapé chez-vous après une semaine fatigante de cours d’essai. Prenez le temps de réécouter vos enregistrements et comparez chaque cours à votre liste initiale de besoins (vous l’avez peut-être modifiée en cours de route - c’est bien, c’est que vous êtes vraiment en train de cerner vos propres besoins vocaux !), et faites une sélection finale. Si vous êtes dans l’heureuse position de pouvoir choisir entre deux profs parfaits - c’est à vous de faire le choix - choisissez celui dont vous préférez le papier peint, ou celui qui vous a proposé un petit gâteau avec votre café !

Il ne reste plus qu’à appeler l’heureux élu et lui annoncer la bonne nouvelle. Félicitations, vous avez maintenant un prof de chant en qui vous pouvez avoir toute confiance. Pourquoi ? Parce que vous avez su cerner vos objectifs, et vous avez trouvé un prof qui a les mêmes objectifs que vous et les compétences complémentaires à vos besoins.

Je recommande que vous refassiez l’exercice dans le cahier tous les six mois - il est étonnant à quel point nos besoins peuvent changer. Souvent on n’a pas besoin de changer de prof, mais s’il vous semble nécessaire, parlez-en à votre prof actuel avant de faire quoi que ce soit.

Listes d’attente - que faire?

Horreur ! Malheur ! Vous avez appelé votre prof préféré pour prendre RDV pour des cours et il n’a plus de place ! Que faire ? La réponse dépendra de votre situation personnelle - si vous n’êtes pas pressé, demandez si le prof a une liste d’attente - les meilleurs ont toujours une liste d’attente et des élèves potentiels sont souvent tellement désireux d’étudier avec un prof en particulier qu’ils sont prêt à passer des mois et des mois sur une liste d’attente. Si vous pensez que l’option liste d’attente ne vous convient pas, appelez le deuxième prof sur votre liste, en demandant d’être inscrit sur la liste d’attente du premier. Si une place se libère et vous avez envie de changer de prof, vous pouvez toujours le faire - si vous trouvez que finalement vous êtes bien avec le deuxième prof, vous dites tout simplement au premier que vous ne voulez pas la place.

Quelques précisions particulières pour les débutants

Il est normal qu’un prof veuille que vous veniez toutes les semaines et il est normal d’avoir un préavis à donner si vous voulez arrêter les cours. Il est aussi normal de payer si vous annulez à la dernière minute, ou si vous annulez très souvent - votre professeur gagne sa vie par la musique et ses revenus ne peuvent pas dépendre de votre calendrier social !

Ceci dit, si vous avez un prof qui annule tout le temps aussi - vous avez tout à fait le droit de changer de prof, d’après tout, c’est une question de respect mutuel.