Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

Applis iPhone pour chanteurs

Il est rare de nos jours de rencontrer quequ'un sans smartphone et ces petits ordinateurs de poche peuvent s'avérer particulièrement utiles pour nous, les chanteurs. Voici donc mon top 8 des applis pour iphone que je recommande particulièrement (je suis persuadé qu'il doit exister des équivalents en Android aussi) :

  1. Singers Friend : Cette appli contient des échauffements en tout genre pour vous permettre de vous échauffer sans piano. Vous avez la possibilité de choisir le type de voix (soprane, ténor etc),  la gamme, le mode et de varier la vitesse de jeu.
  2. Complete Ear Trainer : Une appli pour vous entraîner l'oreille. Il y a des exercices progressifs pour les intervalles, les gammes, les accords, les reversements d'accords, il y a des dictées mélodiques, des progressions d'accords - et on n'a pas besoin de savoir lire une partition pour se servir de l'appli. L'appli est conçu un peu comme un jeu vidéo avec des niveaux à débloquer et, le grand plus, les exercices sont disponibles en langue française également.
  3. Notion : J'adore cette appli et je m'en sers tout le temps ! Elle permet d'écrire des partitions (et de la tablature) directement dans son iphone ou ipad. On peut écrire une partition, l'écouter (avec des échantillons du London Symphony Orchestra, excusez-moi du peu !) et facilement la retravailler. Notion permet plusieurs choses intéressantes y compris l'écriture manuelle (en option payante), l'entrée midi ou un clavier piano sur l'écran (il y a également une guitare et un drumpad disponibles sur l'écran). Pour une toute petite appli, elle est étonnament fournie en articulations (legato, staccato, marcato etc.), ainsi qu'une série de notations spéciales pour la guitare (hammer on, pull off etc) ainsi que la possibilité de rajouter du texte (pour les chansons) et des instructions d'interprétation.  On peut facilement transposer son travail et l'exporter de plusieurs manières. (PDF, MusicXML, .WAV, AAC ou MIDI). De la bombe !
  4. Clear Tune : Cette appli bien connue est à la fois un accordeur chromatique et un diapason - elle permet donc simplement de vérifier le ton de quelque chose que l'on écoute / chante, mais aussi de donner une note de départ dans n'importe quelle tonalité. Les noms des notes sont customisables (à la française, à l'anglaise, do fixe, do mobile etc) et on peut choisir parmi différents tempéraments si on le souhaite (même un tempérament spécial instruments à cordes frottées - là où un accordeur traditionnel ne peut pas accorder un violon pour qu'il soit parfaitement juste, Clear Tune y arrive sans aucun souci).
  5. VocaLive : VocaLive est comme un petit studio d'enregistrement dans votre poche. L'appli vous donne accès à 12 effets de studio pro, un enregistreur 8 pistes, un looper 4 pistes pour faire des boucles et la possibilité de faire du 'remic' (donner une couleur de micro côté au son une fois enregistré - 20 modèles de micro studio connus sont compris dans l'appli). VocaLive fonctionne avec des micros de type iRig ou les produits Apogee et donne une qualité surprenante. L'appli permet l'enregistrement simultanée de plusieurs pistes, la correction de pitch (type mélodyne) et plein d'autres fonctionalités intéressantes mais le big truc pour les chanteurs c'est la possibilité d'importer des chansons et d'atténuer la voix pour créer des playback.
  6. Forscore : Je n'ai pas de mots pour vous dire à quel point j'adore cette appli ! Elle m'a carrément changé la vie (précision : j'utilise la version iPad et non pas la version iPhone) - elle me permet tout simplement de me balader avec toute ma bibliothèque de partitions en format PDF - là où avant, je devais choisir les recueils dont j'avais besoin pour la journée avec soin (il y a une limite à ce qu'on peut porter dans un sac), maintenant, j'ai plus de 3.000 partitions avec moi en permanence - c'est génial ! On peut classer les partitions comme on veut, on peut rajouter des notes manuscrites, surligner certaines parties et on peut même programmer des renvois / coda etc. C'est simplement génial. On me dit que ça fonctionne aussi avec une pédale pour tourner les pages, mais je n'ai pas essayé.
  7. Genius: Song Lyrics : Super petite appli qui permet de trouver le texte de plein de chansons (base de données d'environ 1,7 millions de chansons) - on peut chercher par artiste, titre etc mais on peut également utiliser l'appli pour trouver le texte d'une chanson qui passe à la radio (un peu comme shazam).
  8. Audio Analyzer : Pour les chanteurs qui s'intéressent à la science vocale et plus précisément à l'interraction des harmoniques et formants au niveau des passages. Audio Analyzer permet d'afficher en temps réel le rendu acoustique d'un signal (la voix, en ce qui nous concerne). Tous les chanteurs ayant suivi un stage TCM voudront cette appli !

 

Si le coeur vous en dit - allez regarder ces applis dans l'app store - et juste pour la précision, ce sont mes recommandations personnelles - je ne suis pas partenaire de ces applis et je ne reçois pas de commission si vous décidez de les acheter.

 

Chantez bien !

Allan