Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

Prof TCM du mois : Céline Levacher Soulas

J'ai décidé de vous faire découvrir les profs certifiés TCM dans une nouvelle série : le prof du mois. Chaque mois on fera une interview avec un des profs de notre équipe, histoire de vous faire découvrir leur univers un peu. En plus, sur la page facebook, si vous laissez une vidéo de vous en train de chanter, le prof du mois vous fera quelques suggestions par rapport à votre performance. 

Pour lancer le bal : Céline Levacher Soulas

A quel âge avez-vous commencé la musique ?
J'ai débuté le saxophone à l'âge de 14 ans dans l'école de musique associative de mon village, puis j'ai intégré le conservatoire d'Orléans où j'ai suivi tout le cursus musical.
Le chant est arrivé en parallèle, de manière autodidacte, à travers des textes et des chansons que je composais vers l'âge de 20 ans...c'était surtout pour le plaisir, je n'imaginais pas un instant quelle place la voix allait prendre par la suite.

Pourquoi cet intérêt particulier pour la voix humaine ?
Le chant a pris une place importante dans ma vie lorsque j'ai commencé à faire de l'orchestre de
variété ..."chanteuse de bal" comme disent certains de manière assez péjorative!! J'ai pourtant beaucoup appris dans cet exercice, notamment la capacité d'adaptation pour faire sonner tous les styles que je chantais avec un maximum de crédibilité...
J'ai aussi vite constaté que ma voix était souvent malmenée: concerts de 5 heures, sonorisation ou retours parfois défaillants, fatigue vocale systématique après les concerts...Tout ceci m'a fait prendre conscience que je devais prendre soin de ma voix si je voulais poursuivre dans cette voie!

Quel est votre style musical ? Qu’aimez-vous chanter ?
Dans mes différentes experiences de groupes, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à chanter des styles très variés ( Rock, Pop, Jazz, chanson française...)
Néanmoins ma sensibilité musicale me porte le plus souvent là où le groove se fait sentir. Soul, blues, funk, reggae sont mes styles de prédilection!
J'ai découvert le chant amérindien qui apporte encore une dimension supplémentaire à ma voix et qui demande aussi un total lâcher-prise de soi...comme dans le chant improvisé.

Quel(s) style(s) de musique aimez-vous écouter ?
J’écoute bien sûr les musiques des styles dans lesquels je chante mais aussi beaucoup de musiques du monde, comme la musique africaine qui me touche beaucoup par ses sonorités qui ramènent aux racines. Le panel extraordinaire de toutes ces voix si différentes qui peuplent le monde est d'une infinie richesse. Car finalement pour moi une belle voix est celle qui parle au coeur.

Pourquoi avez-vous choisi la TCM comme approche ?
J'ai découvert la TCM à travers les différentes vidéos de techniques vocales d'Allan Wright. J'ai rapidement été convaincue que cette approche était celle qui me convenait, car Allan, véritable puits de connaissances dans le domaine de la science vocale, est également un enseignant hors pair doté d'une bonne dose d'humour et d'une grande chaleur humaine! (Non! Il ne m'a pas payé pour la pommade dans le dos!!) Blague à part, avoir la possibilité de:
1) Progresser en flèche vocalement, avec des outils clairs, simples et efficaces.
2) Comprendre comment fonctionne physiologiquement sa voix afin de ne pas retomber dans les vieux schémas-réflexes qui ramènent au forçage et à la fatigue vocale.
3) Le tout dans une ambiance de colonie de vacances... qui n'en rêverait pas??

Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais entendu sur la voix ?
Une phrase qui m'accompagne depuis un bon bout de temps..
"Le meilleur moment dans le chant, c'est quand la technique te permet de ne plus penser à la technique...mais juste à ce que tu chantes".

Et le pire ?
Ouch! ...."mais pousse donc plus sur ton ventre pour aller chercher la note!!!!" ...et oui...les vieilles croyances ont la peau dure!
Cependant les recherches en science vocale avancent peu à peu et nous permettent de comprendre pourquoi des infos erronées n'ont plus leur place aujourd'hui dans le chant.

Pouvez-vous nous résumer en 5 mots votre philosophie personnelle sur la voix ?
-Saine -Confortable -Malléable -Authentique -Inattendue

Pouvez-vous nous recommander un artiste à découvrir et nous dire pourquoi vous l’avez choisi ?
J'ai choisi de vous parler d'un groupe que j'aime particulièrement :
Blue Mango. C'est un trio de femmes dont la formation originale et l'équilibre des voix est un pur bonheur pour les oreilles!
La chanteuse principale du groupe, Line Tafomat a une voix grave, chaude et pénétrante. Tellement de sentiments viennent à moi lorsque j'écoute ces femmes. La douceur touchante, la force, la puissance et la sincérité. C'est tout cela que j’aime.
(Blue Mango c’est à découvrir dans la vidéo en bas de l'article.)

 

<p style="&quot;text-align:" center;"="">Merci beaucoup Céline d’avoir répondu à ces questions !
Pour mieux connaître Céline, vous pouvez visiter son site internet www.vocalisax.com