Répertoire et robes...

 

Dans notre travail du chant, il y a grosso modo trois catégories de chanson :

1. des chansons qu'on sait chanter sans aucun souci - celles qui ne nous posent plus de souci technique.
2. des chansons archi-faciles qu'on peut chanter à n'importe quel moment et qu'on est sûr de réussir.
3. des chansons qui contiennent une ou plusieurs difficultés techniques, qu'on ne maîtrise pas encore ou qu'on sait 'presque' chanter.

Les chansons de la première catégorie sont celles qu'on chante depuis longtemps, celles qu'on a l'habitude de sortir pour les auditions ou pour les prestations scéniques etc - elles peuvent être des reprises ou des compos, peu importe - mais elles ne nous posent pas de problème technique. Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas besoin de les travailler - il est toujours bon de les revoir régulièrement pour ne pas perdre la main (surtout si on vieillit comme moi... dieu sait que je n'étais pas doué pour retenir les textes avant, mais maintenant oh là....!) et aussi pour revoir l'interprétation - histoire de les rafraîchir artistiquement. Ces chansons là, je vais les appeler le répertoire courant.

La deuxième catégorie peut contenir des chansons qui sont également présentes dans la première (logique, puisqu'il s'agit de chansons qui nous sont faciles) mais avec quelques petites contraintes supplémentaires - ces chansons doivent être assez connues (pas de compo), doivent bien sonner sans accompagnement (pas de chanson à texte) et doivent être tellement facile pour notre voix qu'il nous est presque impossible de les louper. Ce sont ces chansons-là qu'on sortira lorsque, à moitié beurré dans une soirée on nous dit 'oh la vache, t'es chanteur ? Mais c'est génial ! Tiens - chante-nous quelque chose !' (et toi - t'es médecin ? Cool - regarde-moi cette pustule...) Il est important que la chanson n'emmerde pas le public (donc un truc connu), qu'elle sonne sans accompagnement (pas forcément de piano ni de guitare à portée de main) et qu'elle soit inratable (cf. le 'moitié beurré' susmentionné). On appellera celles-ci les 'go-to-songs' - les chansons de secours.

La troisième catégorie comprend les chansons qui nous posent problème - aussi bien celles qu'on arrive à chanter presque parfaitement sauf une ou deux notes que celles qui font hurler tous les bergers allemands du quartier quand on s'y essaie. On appellera celles-ci les 'robes trop petites' ('j'y rentrerai un jour !').

Les trois catégories sont essentielles - le répertoire courant pour avoir de quoi chanter (histoire de ne pas dire 'Bonsoir Nantes ! Ce soir je vais vous interpréter... euhhhh'), les go-to-songs pour pouvoir sortir quelque chose dans n'importe quel contexte et les robes trop petites pour nous aider à avancer techniquement.

Où est le problème alors ? Il est simple - je vois trop souvent un dosage mal-équilibré chez les chanteurs avec qui je travaille. Pas assez de répertoire courant (ou des chansons qui font réellement partie des robes trop petites, mal-classées en répertoire courant), aucune go-to-song et beaucoup trop de robes trop petites.

Idéalement, on ne devrait jamais avoir plus d'une ou deux robes trop petites à la fois. Ce sont elles qui nous aident à orienter notre travail technique et puisque ce travail devrait être focalisé, on ne devrait pas se disperser dans la quantité de 'petites robes'. Une ou deux suffisent - on les garde jusqu'à ce qu'on ait réglé le souci technique - qu'on rentre dedans vocalement si vous préférez, puis on les remplace par d'autres.

Trop de robes trop petites (surtout si elles sont classées à tort en répertoire courant) nous font perdre confiance en nous et ne mettent pas en valeur notre voix - on essaye de régler cinquante trois problèmes techniques à la fois et une spirale infernale se crée - moins de confiance, qui engendre la peur, qui engendre moins de focalisation et précision dans le travail technique, qui engendre peu de progrès, qui engendre moins de confiance et ainsi de suite.

Je vous propose, donc, d'évaluer votre garderobe vocale, achetez un classeur et créez-y trois sections - les robes trop petites vont au début, les go-to-songs au milieu et le répertoire courant à la fin. Chaque section doit être plus épaisse que la précédente. Une fois par jour, travaillez les techniques nécessaires pour dompter les robes trop petites (et ne travaillez que les notes qui posent problème - ne perdez pas votre temps à chanter toute la chanson - ça vous le ferez lorsqu'elle se trouvera dans la dernière section), une fois par semaine choisissez plusieurs chansons de la section répertoire courant et répétez-les, histoire de garder la main.

Que faire si le dosage n'est pas bon ? Voici mes suggestions :

Dans le cas d'un manque de répertoire courant total (chanteur débutant), toutes les robes sont trop petites - il est donc normal d'avoir qu'une section dans le classeur - mais pareil, un ou deux chantiers en cours à la fois, en choisissant des difficultés qui sont tout de même réalisables assez rapidement (si vous débutez, ne choisissez pas 'the show must go on' ou 'e lucevan le stelle' vous risquez de vous décourager de ne pas rentrer dans la robe et d'aller en chercher d'autres !) - une fois 'chantables' techniquement, elles passent du côté du répertoire courant, à revoir régulièrement.

Dans le cas d'un manque de go-to-songs - réglez ça très rapidement. Engagez-vous à en trouver au moins deux cette semaine et retrouvez le plaisir de chanter quelque chose de simple, mais de bien le chanter. Votre confiance vous en remerciera !

Dans le cas d'un surplus de robes trop petites, virez-les. Choisissez-en deux maxi (allez, trois si vous êtes vraiment sage) et bossez celles-ci jusqu'à les maîtriser. Ne les chantez pas publiquement tant qu'elles ne seront pas passées du côté du répertoire courant. A chaque fois que vous passerez une de celles-ci du côté répertoire courant, vous pouvez (voire vous devriez) la remplacer par une autre robe trop petite.

Je pense qu'en redressant l'équilibre de notre book, on fait un premier pas vers l'équilibre dans notre vision de notre prestation artistique (et on botte, une fois de plus, les fesses de l'étranger de la semaine dernière !)

Essayez et voyez si ça vous aide !

 



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 2 2 ? (question de sécurité)