Le critique interne et comment lui botter les fesses.

Dans son livre 'Acting Through Song' Paul Harvard parle de ce qu'il appelle 'l'étranger' - cette voix dans nos têtes qui nous accompagne partout lorsqu'on fait quelque chose d'artistique et qui nous chuchote à l'oreille en permanence - parfois les critiques sont positives, mais le plus souvent elles sont négatives. Le discours critique de cet étranger nous empêche de vivre dans le moment car au moment où l'on devrait créer de l'art on est occupés à écouter son discours ("est-ce que tu auras la note qui arrive dans le prochain couplet ?", "est-ce que le mec devant qui se gratte le nez s'ennuie ?", "ta voix est pas aussi belle que celle de ...."). Ceci est un gros problème autant sur la scène qu'en cours de chant. Pourquoi ? Parce que notre oeuvre existe uniquement pendant qu'on la crée.

Le peintre, lui, a une oeuvre qui est durable après sa création, s'il n'en est pas content, il n'est pas obligé de l'exposer - mais pour nous, chanteurs, l'oeuvre est éphémère et n'existe que lorsqu'on est en train de la créer - une fois les dernières notes chantées, il est trop tard pour revenir dessus et corriger, trop tard pour décider si on veut la montrer ou non - le moment de création est également le moment d'exposition.

Pour la scène, cela veut dire que nos prestations sont amoindries par les commentaires de cet étranger qui nous fait douter de nous, ou nous fait remarquer la belle note qu'on vient de chanter ("c'était génial ça ! Comment j'ai fait - il faut que je m'en souvienne pour la prochaine fois - oups, j'en suis où...?"). En cours de chant ou en répétition notre critique interne nous fait analyser chaque chose que l'on fait à fond, plutôt que de simplement faire - ce qui pose problème, parce qu'on ne peut pas donner le mieux de nous même tout en faisant une critique détaillée en temps réel.

L'étranger serait donc, en partie, responsable de notre fameux 'trac', des performances moins que stellaires que tout le monde a vécues et des frustrations techniques / blocages où on n'arrive pas à avancer.

Voici quelques conseils, donc, pour botter les fesses à ce critique interne et, espérons-le, mieux progresser en cours et mieux créer sur scène :

1. Soyons disponible pour créer lorsque nous sommes sur scène. Il est facile de croire que notre priorité est d'être disponible pour le public - mais en réalité, non. Notre priorité est la création de notre oeuvre. Les spectateurs, comme leur nom l'indique, sont là pour observer cette création. Même si ça peut nous paraître bizarre, essayons pendant quelques mois au moins de mettre l'oeuvre en position prioritaire plutôt que les gens qui nous regardent.
2. Arrêtons de nous focaliser sur notre personne - soit nous sommes prêts, soit nous ne le sommes pas - mais rien que nous puissions faire sur le moment n'améliorera la qualité de notre prestation. Regardons autre chose, focalisons notre attention ailleurs que sur nous-même.
3. Commençons à enregistrer chaque performance et chaque séance de travail technique / chaque cours de chant. Nous nous devons de nous améliorer, ce qui implique en quelque sorte de jouer le rôle d'élève ET de professeur. Comme ceci est impossible sur le moment, consacrons le moment présent à la création et utilisons la technologie pour nous transformer en élève virtuel que nous pourrons observer et critiquer après. (Enregistrements image et son - le son seul ne suffira pas pour tout nous dire.)
4. Lorsque nous mettons le chapeau de professeur et visionnons nos vidéos, notons ce qui est négatif, bien sûr, mais aussi les points forts (pour pouvoir les consolider). Puis travaillons dessus (en enregistrant la vidéo à nouveau pour pouvoir évaluer).

Petit à petit nous apprendrons plus d'objectivité par rapport à notre propre voix en apprenant à jouer le rôle de professeur, ce qui nous aidera à avancer techniquement et artistiquement.

Si cela semble être beaucoup de travail, méditons ce dicton anglais :

"Si vous voulez vraiment quelque chose, vous trouverez le moyen d'y parvenir ; si vous ne le voulez pas assez, vous trouverez une excuse"

Chantez bien !

Allan Wright. 16 mars 2014.

 



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 4 8 ? (question de sécurité)