Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

Echauffement Rapide

Voilà - pas mal de lecteurs m’ont demandé si je pouvais leur donner un exercice pour bien échauffer la voix assez rapidement (pour quand ils n’ont pas le temps de s’échauffer correctement) - je pense que l’exercice suivant est excellent pour ça parce que la première étape éveille les cordes vocales et les fait vibrer sur toute leur longueur, et la deuxième étape ramène plein de sang rapidement vers les cordes vocales et - petit bonus - travaille les passages en passant du mécanisme lourd au léger (on parlera plus de ‘voix mixte’ et la réalité physique de ce ‘registre’ plus tard). Alors - si vous êtes pressés et vous voulez rapidement vous échauffer, suivez ces deux étapes :

  1. Remplissez bien vos poumons et faites ‘Chhhhh’ aussi longtemps que possible. Répétez trois ou quatre fois.
  2. Faites la même chose, mais remplacez ‘Chhhh’ par ‘jjjjjjjjj’ (le son de jus).
  3. Fredonner sur une gamme de cinq notes (articulez le son mmm avec la langue bien à plat et et sentant bien les vibrations dans les lèvres et dans le palais.)
  4. Sur la même gamme de cinq notes, faites triller vos lèvres - pour ce faire, soulevez vos joues légèrement et, en mettant un léger bâillement dans votre voix - comme si vous étiez un peu endormi - faites triller les lèvres (voir clip vidéo youtube en bas de la page - pour voir les quatre étapes).

NE POUSSEZ JAMAIS SI VOUS N’ARRIVEZ PAS A ATTEINDRE UNE NOTE - LAISSEZ-LA POUR DEMAIN !

Voilà - échauffez-vous bien et prenez-soin de votre voix !