L'importance de respecter le style

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je veux vous parler de quelque chose qui me tient vraiment à coeur - le respect du style musical.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? En tant que chanteurs, nous sommes souvent conditionnés pour penser que nous avons un certain type de voix (j'ai une voix pop, une voix lyrique, une voix rock...) - or la recherche du monde de la science vocale n'est pas du tout d'accord ! Il n'y a pas de voix faite pour un style particulier - juste des voix et les configurations que nous choisissons d'employer. La différence entre rock et opéra est juste question de positionnement de certaines parties de l'anatomie vocale - rien de plus. Ce n'est pas magique, c'est mécanique.

Cependant, je reste convaincu que chaque chanteur a deux ou trois styles qui le font vibrer et qu'il comprend vraiment bien - ce sont les styles pour lesquels il sera 'doué' (dans mon cas, les styles qui me font vibrer sont la musique de Broadway, la musique celtique et le bel canto). Il est tout à fait possible d'apprendre à faire d'autres styles du moment qu'on prend le temps de comprendre le dialecte musical qui accompagne le nouveau style (les normes de diction, les configurations vocales utilisées, le phrasé, le swing et le tempo etc...) - mais cela demande du travail, évidemment.

Alors, ce qui m'énerve un peu ce sont les chanteurs qui chante dans d'autres styles que leur(s) style(s) de prédilection, sans changer ce qu'ils font vocalement. Je dois avouer que les chanteurs lyriques semblent être les plus coupables de ce délit musical - on a tous entendu des versions de chansons pop ou folk chantées avec une voix purement lyrique et honnêtement, je passe par plusieurs phases en entendant ça - d'abord je suis gêné pour eux (c'est un peu l'équivalent de l'oncle qui ne sait pas chanter mais qui tient à faire un karaoke devant tout le monde lors d'une fête de famille .... on a vraiment envie de dire 'je t'en supplie... ne fais pas ça !') - puis après la gêne, ça commence à m'énerver un peu.

Pourquoi ça m'énerve ? Parce que ça témoigne un énorme manque de respect envers l'univers musical abordé, envers le compositeur et - en quelque sorte - envers le public. Parfois ça part d'une intention de 'je vais vous montrer comment je peux améliorer cette musique avec ma technique d'enfer', parfois c'est que le chanteur en question ne pense pas avoir à remettre à jour ses compétences 'mais, j'ai mon diplôme - je sais chanter...' et parfois c'est juste une question de feignantise du genre 'je n'ai ni l'envie ni l'intention de prendre le temps nécessaire pour comprendre le nouveau dialecte musical, donc je le chanterai comme je chante tout'.

Faisons une petite pause ici pour défendre les chanteurs lyriques (car j'en faisais partie dans le temps et je ne peux pas cracher sur mes confrères comme ça !). Il est vrai qu'ils sont souvent les plus médiatisés dans ce domaine de 'cross-over' (changement de genre) et dieu sait que personne n'avait vraiment envie d'entendre les trois ténors chanter 'Jingle Bells' (vive le vent d'hiver') - ça a donné 'jeengalah bayhlazh', ni d'entendre l'album Gershwin de Kiri Te Kanawa, mais - et ce mais est important - ils ne sont pas du tout les seuls. J'ai entendu aussi des versions aussi horribles d'airs lyriques massacrés par des chanteurs d'autres genres - le nessun dorma d'Aretha Franklin, l'Ave Maria de Bono de U2 et je n'oublierai jamais l'album opéra de Micheal Bolton (qui me hante encore la nuit parfois).

Certaines personnes réussissent le cross-over - René flemming a fait des choses intéressantes dans d'autres genres par exemple - mais ceux qui le réussissent ont pris le temps de comprendre et apprendre le nouveau genre. Parfois, il y a des gens qui font exprès de faire une version totalement décalée d'une chanson aussi - et parfois c'est une bonne chose (parfois...) - mais en générale, la musique est écrite avec un style en tête et il faut au moins avoir pris le temps de comprendre ce style avant de décider si on va le respecter ou non.

Il est temps que ce snobisme s'arrête - le lyrique n'est pas mieux, ce n'est pas 'la référence' - c'est un style parmi tant d'autres, c'est tout. Le rock n'est pas plus cool ni plus méritant que le lyrique - c'est un style parmi tant d'autres - c'est tout. Chanteurs (lyriques ou non), si vous voulez chanter autre chose que votre style habituel - prenez le temps de comprendre le nouveau genre et ses règles - ce n'est pas à vous de décider si un autre style est beau ou non - surtout lorsque vous débarquez. Ayez de l'humilité et prenez le temps d'apprendre. Rappelez-vous, si une version d'une de vos chansons vous offusque de par son manque de respect du genre, il y a de fortes chances que le même manque de respect dans l'autre sens soit tout aussi offensif.

Ensuite, si vous décidez de ne pas respecter le style, vous le faites au moins en connaissance de cause. Mais soyez prêt à vous justifier auprès du public, qui peut s'avérer intransigeant en la matière.



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 6 6 ? (question de sécurité)