Voudriez-vous :
Alors, la TCM (technique du chanteur moderne) pourrait vous apporter des réponses.
La TCM (Technique du Chanteur Moderne) est un système d’apprentissage de la technique vocale qui se base exclusivement sur le fonctionnement physiologique et acoustique de la voix.
Née des recherches d’Allan Wright, la TCM décompose la voix en trois systèmes, chacun composé de plusieurs éléments concrets. En apprenant à contrôler de façon précise ces éléments et à les paramétrer, le chanteur gagne en longévité et flexibilité.
La TCM a comme précepte de base que tous les sons peuvent être produits de façon saine (y compris les sons criés, saturés...) - il suffit de savoir paramétrer l'anatomie vocale correctement pour produire le son souhaité.
Plus qu’une méthode, la TCM est un langage - un outil de traduction permettant au chanteur de comprendre concrètement et scientifiquement comment fonctionne sa voix, de savoir ce qu’il a fait de travers lorsque ça ne fonctionne pas et de comprendre, et donc maximiser, les fois où il se passe quelque chose de spectaculaire. En tant que langage, la TCM permet aux chanteurs d’expliquer la différence entre un chanteur de gospel et un chanteur d’opéra, un chanteur de métal et un chanteur de jazz - tout est dans le paramétrage.
Il ne s’agit pas d’apprendre les noms de tous les muscles et cartilages de la voix (à moins que ça ne vous intéresse !) mais de pouvoir se dire «ma voix est composée de tant d’éléments, si je laisse tout en place et je bouge juste celui-ci - qu’est-ce qui se passe ?» - la TCM, alors, donne du choix et de la polyvalence aux chanteurs - le tout sans fatigue et de façon facilement reproductible.
Aucun biais esthétique, aucune règle, juste de la compréhension physiologique et de la liberté vocale.
Selon la TCM, la voix est une machine composée de trois systèmes (comme beaucoup d'instuments de musique) :
Ces trois systèmes fonctionnent entre eux de façon dynamique - c'est à dire, lorsqu'on change quelque chose dans l'un des systèmes, le fonctionnement des deux autres sera affecté. Pour que la voix fonctionne correctement, il nous faut un distribution équilibrée du travail or la formation vocale a souvent trop tendance à vouloir mettre toute l'importance dans le système de compression au dépit des deux autres systèmes.
Chaque sphère contient plusieurs éléments qui peuvent affecter la production vocale - ce sont les ingrédients de base du chant. La TCM enseigne au chanteur comment contrôler ces éléments de façon précise pour pouvoir ensuite paramétrer sa voix comme il le désire - le chanteur TCM comprendra, alors, pourquoi une note de Gospel ne sonne pas pareil qu'une note d'Opéra - il saura quels éléments anatomiques doivent être placés où et à quel moment pour que ça sonne de telle manière et, il y a de fortes chances qu'il puisse en faire la démonstration !
![]()
Lorsqu'on a apprivoisé ces ingrédients de base, on peut commencer à 'cuisiner' et chanter devient une vraie aventure - 'si je dose tout comme d'habitude (ma recette habituelle) et je change juste ça - quel effet ça aura sur ma voix ?' On aura également une fiche pratique qui nous permet d'apprendre de nouvelles recettes - tout son que l'être humain est capable de produire est productible avec le bon dosage des ingrédients notés - pour chanter de l'opéra, la langue - par exemple - sera utilisée différement que si on chantait du jazz.