Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

Bonne Année 2015 !

Bonne année 2015 !

Plutôt que de faire quelque chose de nouveau, se lancer dans la quête du changement profond, se réinventer pour la n-ième fois etc…  je propose qu’on fasse de 2015 l’année « Bon Débarras » !

Je m’explique - pendant les fêtes de fin d’année (que j’ai passées en Grande Bretagne, en partie avec la famille et en partie avec des amis), facebook (comme chaque année lors du 31 décembre) a explosé de statuts du genre ‘2014 a été une année merveilleuse mais aussi désastreuse et en 2015 je jure de faire en sorte que… bla bla bla’ ou ‘2015 sera pour moi l’année où je réalise mes rêves les plus profonds’ etc… autant de déclarations publiques de tout ce que les gens vont changer chez eux pendant la nouvelle année. J’ai toujours trouvé ça déprimant cette envie qu’on a tous de se réinventer en permanence - non pas parce que je trouve que ce n’est pas bien d’évoluer, mais parce que je pense qu’on se met beaucoup trop la pression et comme tout le monde sait que les bonnes résolutions ne tiennent que très peu de temps et il me semble qu’on se met la pression, puis on échoue, puis on culpabilise parce qu’on a échoué etc… (31/12 — fini le chocolat ! 15/01 - je peux en manger en modération quand même ! 23/01 - Je n’ai pas tenu ! Je suis nul… tiens si je m’envoyais un éclair pour me réconforter… 25/01 - Bonjour madame ! Je voudrais 3.128 éclairs au chocolat s’il vous plaît…)

Au travers de toutes les promesses, plus prévisibles (et stressantes) les unes que les autres, j’ai lu le statut d’une amie qui m’a fait sourire - elle avait écrit un truc du genre ‘bonne année 2015 à tous ! Juste pour info, il est très peu probable que je change quoi que ce soit chez moi pendant les 12 mois à venir. Vous pouvez bien sûr essayez de changer si vous voulez - mais je suis sûre que ça ne vous plaira pas !’ - ce n’est pas une traduction exacte, mais bon, c’était globalement ça et c’était pile ce qu’il me fallait lire à ce moment là - l’idée qu’au lieu de se dire ‘je ne m’aime pas tel que je suis, je dois changer plein de choses’ et de dresser une liste de nos points négatifs (super la façon de débuter l’année) - on se dirait ‘en fait, je ne suis pas mal comme ça. Je vais me donner un peu de mou et juste me contenter d’être qui je suis en 2015’.

Je me suis mis à réfléchir à ça, et j’en ai conclu qu’à force de se réinventer en permanence, on ne fait qu’accumuler des choses / compétences sans jamais les maîtriser - la flûte qu’on a commencé en 2014 est remplacée par la guitare en 2015 etc - résultat : on finit avec un tas de compétences qu’on ne maîtrise que moyennement - on ne devient jamais bon - ensuite on se dit que l’année prochaine, il faut qu’on s’agite, qu’on s’améliore (ou bien à la rentrée - tout le monde sait qu’il y a deux ‘jours de l’an’ en France, hein…) - et le cycle continue.

Du coup, j’aimerai vous proposer (libre à chacun de faire comme il veut bien sûr !) de continuer de faire les mêmes choses qu’en 2014, de simplement vous donner le temps de les maîtriser - mois je propose ça sur le plan artistique, bien sûr - mais si vous voulez vous en inspirer pour d’autres choses, pourquoi pas !

Pour cela, je vous propose le concept ‘bon débarras’ - faites une liste de tous les projets que vous vous êtes fixés et qui vous demandent de votre temps - soyez honnête, elle peut être très longue la liste. Ensuite, regardez vraiment cette liste et sous-lignez les 4/5 projets les plus importants pour vous. Pas plus. Maintenant, rayez tout le reste (ou si vous êtes naturellement flippé - rajoutez le reste sur une liste ‘je ferai ça éventuellement l’année prochaine) et arrêtez tout simplement d’y consacrer de l’énergie (le cours de danse africaine, bien que plaisante, n’est pas sur votre liste ? Arrêtez d’y aller - vous avez des choses plus importantes à faire) - réduisez vos obligations pour mieux gérer celles qui restent. Dites ‘non’ à de nouveaux projets s’ils ne font pas avancer les projects que vous avez décidé de garder. Qui dit projet dit obligation et vous en avez certainement déjà assez ! Maintenant, passez 2015 à approfondir ce que vous avez gardé - allez plus loin et prenez y plaisir !

Bien sûr j’espère que votre voix fera partie des projets restants ! Mais si ce n’est pas le cas, elle sera toujours là l’année prochaine !

Avec tous mes voeux de bonheur et de repos je vous dis : « Bonne Année et  Bon Débarras ! »

Chantez bien

Allan