Est-ce que ça fera mal, docteur ?

J'ai travaillé avec plusieurs chanteurs qui pensaient que la douleur faisait partie du jeu lorsqu'ils chantaient (si ça ne fait pas mal, je ne me suis pas assez donné...) et j'ai également eu affaire à des gens qui avaient tellement peur de se faire mal qu'ils ne voulaient jamais rien ressentir au niveau de la gorge et flippaient pour un rien (mon dieu, j'ai ressenti un effort dans la gorge - je vais mourir...!)

Qui a raison ? C'est un peu entre les deux qu'il faut viser. Chanter ne devrait évidemment pas faire pas mal et par ça j'entends que pendant que l'on chante, on ne devrait pas avoir de sensation de douleur sur. Néanmoins, il y a des muscles dans le larynx - même dans les cordes vocales - et plein de muscles autour du larynx - tous pouvant être sollicités pour chanter et ce serait bête de supposer que ces muscles ne se fatiguent jamais. Aussi surpenant que cela puisse paraître, une sensation de courbature musculaire qui surgit après une séance de travail vocal dans laquelle on a travaillé une nouvelle technique n'est pas inquiétante.  Tant que la voix n'est pas rauque et la courbature ne perdure pas, on peut juste se dire que les muscles sont en train de 'se faire' au nouveau processus qu'on leur a demandé.

Par contre, une sensation de picotement ou de chatouillis (ou un fort besoin de tousser) au niveau des cordes vocales  pendant que l'on chante est signe de traumatisme laryngé - pour le dire autrement, cette petite sensation anodine de chaoutillis veut dire que les cordes vocales mêmes sont touchées et ça, on veut éviter.

Pour simplifier, on peut se dire qu'une douleur ou une sensation d'inconfort qui surgit pendant le chant est plus inquiétante qu'une douleur qui apparaît après. Comme toujours, la voix parlée ne devrait pas être altérée après le chant et une raucité qui dure plus que deux semaines devrait faire l'objet d'une consultation médicale.

Pour éviter de devenir paranoïac, un petit rappel : la voix humaine est quasi-incassable et peut encaisser beaucoup d'abus avant de jeter l'éponge - alors, même si vous ressentez une sensation de traumatisme laryngé (chatouillis / picotement) pendant que vous chantez - pas de panique - prenez ça comme un avertissement, travaillez votre technique pour faire disparaître le comportement vocal abusif et tout ira bien.

Dans un prochain article, on parlera de ce travail musculaire acceptable pour le chant et comment le quantifier.

Chantez bien !
 

Allan Wright 20 mars 2014
 



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 4 8 ? (question de sécurité)