Les aéroports et la technique vocale.

Je suis actuellement dans un avion, quelque part au dessus de la France, en route pour enseigner à la British Kodály Academy et le lien entre l'aéroport et l'apprentissage de la voix m'a vraiment frappé !

Je vous rassure, je ne me suis pas gavé de gin dans les boutiques hors taxe - j'y vois vraiment un lien. En effet, c'est la complexité d'un processus assez simple - mettre des gens avec des tickets dans un bus volant - qui m'a vraiment frappé. On nous rend les choses de plus en plus difficiles, on doit respecter de plus en plus de contraintes - qui varient selon la personne à qui on a affaire - et à chaque étape du processus on nous fait comprendre qu'on nous impose toutes ces règles et contraintes pour notre bien. Si seulement on voulait bien s'y plier, notre voyage se passerait mieux. Par exemple, on m'a interdit mon ordinateur en soute parce qu'il contient du lithium alors que le document qu'on m'a montré n'interdisait que les batteries lithium de recharge...mais impossible de faire dévier la personne en face 'c'est une question de sécurité, Monsieur' - la réponse toute-faite qui est censée faire taire celui qui parle instantanément. Ensuite il a fallu que je retire mes chaussures - mais là je les avais vu venir et j'avais prévu des chaussettes union jack trop stylées pour l'occasion. Encore une fois, lorsque j'ai demandé pourquoi 'c'est une question de sécurité'. Fais. C'est pour ton bien. Ça te facilitera le voyage. Errr, non en fait, ça rend mon voyage moins facile...

Pendant que je refaisais mes lacets, je me suis mis à penser à la technique vocale (surprise !) et cela m'a rappelé la tendance que nous avons à nous compliquer la vie en sur-intellectualisant le processus à chaque fois qu'on chante ou à chaque fois qu'on répète.

Combien de fois avez-vous fait un exercice chez votre prof qui marche bien qui, à force de le refaire, de l'analyser et de le bidouiller, finit par ne plus trop faire d'effet?

Et combien de fois vous a-t-on fait faire un exercice qui ne changeait strictement rien dans votre production vocale et, lorsque vous avez dit ´ça ne fait aucune différence' ou pire encore 'c'est vachement plus difficile maintenant' - on vous a répondu 'il faut travailler pour parfaire l'exercice' ?

Je pense qu'il est important de se rappeler qu'on ne cherche pas à parfaire les exercices et les vocalises - on cherche à parfaire notre chant et le chemin le plus direct est forcément le mieux. Pour faire simple ;-), chaque exercice technique doit vous rendre le chant plus facile, non pas plus difficile.

Est-ce que j'entends par là qu'il ne faut jamais faire d'exercice que l'on trouve difficile ? Bien sûr que non ! Il faut pousser les limites pour s'améliorer, mais même si on a du mal avec l'exercice en question on doit être conscient qu'ils nous facilite le chant et on doit ressentir ses bienfaits tout de suite. Cela ne veut pas dire que les bienfaits sont acquis et permanents immédiatement évidemment - la voix est un instrument humain en constante évolution et les habitudes mettent du temps à se concrétiser. Néanmoins, à chaque fois que vous faites un exercice, posez-vous la question 'est-ce que je vois que cet exercice m'aidera à faire les sons que j'ai envie de faire avec plus d'aisance ? Si la réponse est 'non' ce n'est pas le bon exercice pour vous (pour l'instant en tout cas).

Chantez bien et chantez surtout simplement !

Allan Wright, 6 avril 2014.



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 1 8 ? (question de sécurité)