Est-ce que je dois éviter le café ? Et le fromage ?

Une question qui revient très régulièrement en stage est 'qu'est-ce que je dois manger / boire ?' ou plus souvent encore 'qu'est-ce que je dois éviter de manger / boire ?'.

Les avis sur le thème sont multiples...

'ne bois surtout pas de café ! évite le fromage à tout prix ! Bois tu thé chaud avec du citron si tu as mal à la gorge !'

...et se contredisent beaucoup...

'si tu as mal à la gorge, bois du thé vert avec du miel local !' (puis trois minutes plus tard) 'bois de l'eau à température ambiante - le trop froid et trop chaud sont extrêmement nocifs pour la voix' (euhhh et le thé de tout à l'heure ?)

Les avis peuvent être basés sur l'expérience personnelle de la personne en question...

'tu vois, moi, dès que j'ai arrêté le fromage, j'ai gagné une quinte en haut'

...ou encore sur quelque chose que la personne a lu quelque part...

'j'ai entendu dire que Céline Dion prend toujours un bouillon de poule sans la viande avant d'aller sur scène'

...ou encore sur des 'faits' anatomiques pas très solides...

'évite de boire de l'eau glacée parce que quand ça touche les cordes, ça les tétanise'

L'expérience personnelle est certainement très réelle pour la personne en question (soit pour des raisons d'intolérance à l'aliment en question, soit par effet placébo - mais réelle néanmoins), mais ça ne veut pas dire qu'elle sera automatiquement applicable à tout le monde. La difficulté avec cette catégorie-ci est que le conseil part souvent d'une bonne intention d'aider.

Pour le camp des 'j'ai entendu dire que', franchement on s'en moque de ce que mangent ou boivent les stars - ce n'est pas en buvant la même soupe que Beyoncé qu'on chantera comme elle. Ce camp est tout de même difficile à éviter parce qu'on est de plus en plus obsédés par les stars et leur mode de vie.

L'anatomie et physiologie sont plus simples à gérer et donc je propose qu'on se base là dessus pour développer un discours sur ce thème (puisque la recette de pâte à choux de Florent Pagny risque pas de nous faire chanter comme lui).

C'est simple : rien de ce que vous buvez ou mangez ne passe par vos cordes vocales - elles sont la porte de vos poumons et non pas la porte de votre estomac. La seule façon de toucher directement les cordes vocales est d'inspirer la substance en question (c'est pourquoi les inhalations de vapeur sont excellentes pour la voix et que le tabac est une belle saloperie... ceci dit, si on fume les mêmes clopes que Tom Waits, peut-être qu'on... euhhh non, je me suis fait avoir par l'obsession des célébrités là !) Si on veut toucher directement les cordes vocales, il faut que la substance en question termine dans les poumons - chose que je vous le déconseille pour votre café (et pour votre fromage aussi, d'ailleurs).

Qu'en est-il des deux thèmes récurrents des mythes sur la nourriture : le café et les produits laitiers ? Ce sont, il semblerait, des idées reçues sans vrai fondement scientifique. Il a été montré dans une étude en 1990 qu'il n'y avait aucun lien significatif entre le lait et la production de mucus. Pour le café, une étude récente démontre aucun lien entre sa consommation (modérée) et la déshydratation.

Si la réponse physiologique est si simple, pourquoi autant de mythes ? Simplement parce que l'être humain adore le rituel et le mystère (les chanteurs en particulier !) - 'si Joan Sutherland fait telle chose, peut-être ça contribue à sa virtuosité vocale et qu'en la copiant, je peux devenir comme elle !'

Je pense aussi qu'on aime faire les choses à l'envers - par ça j'entends commencer par le travail qui donnera le moins de résultat parce que c'est plus facile que le gros travail qui donnera un énorme résultat (un bon exemple : une fois un chanteur m'a dit en stage 'tu sais, tu ne devrais pas boire cette marque d'eau, il y a beaucoup de dépôt sec. Moi j'ai arrêté et maintenant je ne bois que l'eau de telle source à température ambiante' - en même temps que le chanteur me racontait ça, il venait juste de se griller une clope...) cette culture 'manger des baies de Goji pour maigrir' est venu remplacer 'bouffer moins d'éclairs et faites du sport pour maigrir' parce que c'est plus facile. Les baies de goji ont certainement des bienfaits énormes pour la santé - je ne dis pas le contraire - mais cela devrait sûrement venir compléter une bonne hygiène de vie, plutôt que de la remplacer. Autrement dit ça revient à mettre le chauffage à fond pour chauffer une pièce dont les fenêtres sont grande ouvertes. On panique pour sa propre technique et on s'agrippe volontiers à n'importe quelle solution abracadabrante s'il n'y a que la moindre toute petite chance que ça puisse nous aider.

Malheureusement pour nous autres chanteurs - il n'y a pas de raccourci. Le travail technique est la seule chose qui fera aller mieux nos voix. La seule chose qui nous aidera à éviter la fatigue et la seule chose qui nous aidera à développer notre virtuosité. Soucions-nous des dernières trucs à la mode une fois que le gros travail technique est fait.

Qu'est-ce qu'en doit en déduire ?
A moins que vous ne soyez allergique, votre alimentation n'affecte pas votre production vocale de manière significative. Si vous voulez mieux chanter, travaillez votre technique.

Allan Wright. 30 mars 2014.

 

Références des études mentionnées.

1. Pinnock CB, et al : Relationship between milk intake and mucus production in adult volunteers challenged with rhinovirus-2

2. Killer SC, et al : No Evidence of Dehydration with Moderate Daily Coffee Intake: A Counterbalanced Cross-Over Study in a Free-Living Population.



Cours de chantFormations

Inscription newsletter

Combien font 6 10 ? (question de sécurité)