Menu
Page Facebook du Chanteur Moderne Twitter du Chanteur Moderne
Inscription newsletter
Contactez nous

Comment choisir une chanson pour une audition ?

Lorsqu'on décroche une audition, que ce soit pour une comédie musicale, un groupe ou un opéra, ce n'est pas facile de savoir quoi chanter pour se mettre en valeur.  Ayant participé à plusieurs castings en tant que membre du jury, ayant passé énormément de temps de l'autre côté de la table et recevant assez régulièrement des questions à ce propos, je me suis dit que ça pourrait être bien de partager mon expérience (venant de mes auditions réussies, mais aussi de celles où je me suis royalement viandé...)

Voici, selon moi, les choses clés à prendre en compte pour bien choisir une chanson (vu que je viens de ce monde là, cet article est fortement biaisé comédie musicale, mais les conseils s'appliquent globalement à toutes les auditions).

1. Prenez en compte votre physique

Ne chantez pas une chanson qui ne colle pas avec votre physique. De nos jours, c'est très à la mode de penser que ces choses là ne comptent pas mais, malheureusement, dans le monde de la musique ce n'est simplement pas vrai de penser que le physique ne joue pas. Tout comme vous vous habillez pour mettre en avant vos atouts, choisissez votre chanson en accord avec qui vous êtes.

Votre âge, votre morphologie, la couleur de vos cheveux, votre taille - tout cela affecte les chansons que vous pouvez chanter de manière crédible : imaginez un chanteur de 12 ans chanter 'Être à la Hauteur' ou une chanteuse de 22 ans chanter 'I'm Still Here' de sondheim - ça n'a pas de sens. Un mec, petit et chauve, qui chante du Beth Hart ou une petite fillette qui chante 'someone like you' ne sont ni l’un ni l’autre crédibles - et une chanson comme 'l'aigle noir' peut mettre le jury mal à l'aise lorsqu'elle chantée par un enfant. Même le niveau d'énergie que vous dégagez peut affecter votre crédibilité - si vous êtes d'une nature plutôt léthargique quand vous chantez (à la James Blunt) évitez de chanter du Scissor Sisters ou du Daft Punk.

2. Prenez en compte l’univers de l'audition
Choisissez quelque chose en rapport avec l'audition que vous passez. Si c'est pour un opéra, le jury s'attendra à ce que vous chantiez des standards du répertoire lyrique (souvent avec au moins un compositeur imposé) - un air plus simple, chanté avec une belle musicalité passera mieux qu'un air plus compliqué que vous chantez, mais tout juste. S'il s'agit d'une audition pour un groupe de rock, renseignez-vous sur leurs répertoire et influences et choisissez en fonction (et s'il y a eu un chanteur précédent, ne vous éloignez pas trop de son style - l'identité musicale sera particulièrement importante dans ce cas de figure). Si c'est pour un groupe de reprises, choisissez quelque chose qui colle avec le répertoire qu'ils couvrent en règle générale. Pour la comédie musicale, choisissez quelque chose qui met en avant votre voix et qui s'approche du style de la production en question (ne chantez pas 'Seul, devant ces tables vides' si vous postulez pour 'Rock of Ages', par exemple - préférez quelque chose de The Rocky Horror Picture Show ou bien un standard du rock. Evitez 'Kiss the Air' si on vous auditionne pour 'My Fair Lady' - quelque chose de ‘La Mélodie du Bonheur’ sera un bien meilleur choix !) - par contre, ne chantez pas une chanson tirée de la comédie musicale pour laquelle vous passez l'audition (à moins que ce ne soit à la demande du jury).

En somme, si l'audition est pour un poste d'animateur de télé pour enfants, 'Sweet Transvestite' n'est probablement pas le meilleur choix...

3. Prenez en compte votre technique actuelle
Bien que l'on travaille en permanence sa technique pour s'améliorer, on doit faire avec ce que l'on a aujourd'hui. Tout comme c'est une mauvaise idée d'acheter une robe deux tailles en dessous de sa taille actuelle en espérant maigrir pour y rentrer (ô combien de robes trop petites gisent abandonnées dans ma garderobe...) ce n'est pas non plus une bonne idée de chanter quelque chose qui est au-dessus de vos capacités vocales actuelles en espérant impressionner le jury parce que vous vous êtes attaqué à du lourd. Bien sûr, préférez une chanson avec de l'intérêt musical, mais restez sain et sauf à l'intérieur de vos tessiture et capacités actuelles (si vous arrivez très bien à belter une note super aiguë en cours avec votre prof, mais avez du mal à le faire systématiquement à la maison - évitez de choisir une chanson qui la demande et qui vous mettra potentiellement en situation d'échec lorsque le stress de l'audition tombera. De la même manière, si votre tessiture actuelle est de deux octaves, chantez une chanson qui fait moins de deux octaves - évitez les chansons qui en font deux et demie (vous serez étonnés de savoir combien de fois j'ai vu - et éventuellement fait (!) - ça en audition). De même - ne vous obstinez pas à chanter des chansons de musique actuelle dans la tonalité d’origine (surtout si vous êtes un mec et vous vous attaquez à une chanson de fille) - ça vous complique la vie et tout le monde s’en fout. Choisissez la tonalité qui met en valeur votre voix.

4. Prenez en compte le texte
Choisissez une chanson avec des paroles qui vous touchent et en lesquelles vous croyez. Prenez le texte, sans la musique, et lisez-le à voix haute - comme une déclamation. Est-ce que ces paroles vous inspirent ? Si non, laissez tomber. Si elles ne vous inspirent pas, vous n'inspirerez personne en les chantant. Evidemment, ceci ne s'applique pas dans le cas de la chanson imposée - une vielle pratique qui, fort heureusement, disparaît petit à petit (il était temps - c'était une idée incroyablement stupide).

5. Cherchez l'histoire
Vous devez nous raconter une histoire lorsque vous chantez votre chanson. Ceci ne s'applique pas qu'à l'opéra ou à la comédie musicale - il y a toujours une histoire à raconter. Les opéras et les comédies musicales ont tendance à préférer des chansons linéaires qui font avancer l'histoire globale de la production - il y a une déclaration, un développement et une conclusion qui contient souvent une révélation pour le personnage qui chante - un peu comme des mini feuilletons individuels. Les chansons pop et rock sont un peu plus comme des photos - des clichés d'un moment qui a marqué le compositeur et dont on se doit de raconter l'histoire - l'histoire ne bouge pas, mais reste plutôt figée, comme si le chanteur revivait en permanence le moment en question. Dans les deux cas, votre travail en tant qu’acteur est de partager l'histoire avec le public et ne vous trompez pas - TOUS les chanteurs se doivent d'être un petit peu acteurs.

6. Ne chantez pas une chanson que vous ne connaissez pas.
Je ne déconne pas - c'est déjà arrivé plein de fois. Le chanteur essaye d'apprendre le morceau la veille ou se met à travailler les parties difficiles à deux jours de l'audition. Peu probable que ça fonctionne ! Prenez le temps de travailler le / les morceaux ou piochez dans votre répertoire habituel pour éviter ce genre de souci.

7. Evitez le ‘trop connu’ et le ‘déjà-vu’ (entendu)
Ne chantez pas quelque chose tiré d'une production qui est en cours - il est fort probable que le jury l'ait entendu des centaines de fois - autrement dit, si vous chantez 'Defying Gravity' vous avez intérêt à assurer bien mieux que toutes les Elphaba qui jouent actuellement ou ça ne passera pas. Si vous n’êtes pas sûr d’en sortir gagnant, n’invitez pas la comparaison.

Evitez également de chanter des chansons qui sont à la mode - c'est difficile de s'y tenir, mais je peux vous assurer que dans les auditions de comédie musicale en particulier ils en ont ras le bol de 'This is the Moment', ‘Out There on my Own' et 'I Dreamed a Dream'. Si vous chantez une chanson d'Adele, il est même possible que l'on vous jette de la nourriture (mais de la bonne - on est quand même en France)

J'espère que ce petit guide vous aidera à éviter les faux pas que j'ai pu commettre étant plus jeune (et que beaucoup continuent de commettre !) et vous aidera à mieux réussir votre audition. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous constituer un répertoire de chansons 'go-to' que vous pouvez chanter à n'importe quel moment sans beaucoup de préparation - visez des chansons variées pour couvrir le maximum de possibilités et révisez-les régulièrement.

Et mangez plus de pâtisseries, ça aide les cordes vocales *

Allan :)

 

* ceci est un mensonge